Formation Vérificateur des Installations de Gaz

FORMATION

Au sein de locaux professionnels, nombreuses sont les installations présentant des risques quotidiens. De manière à assurer la sécurité de toutes les personnes présentes, il est indispensable d’être habilité à la vérification des diverses installations, et notamment celles de gaz. Afin de former vos salariés pour un espace de travail plus sécurisant, qui saura grandement réduire les accidents, l’organisme AFA Contrôle met en avant une formation des plus complètes quant à la vérification des installations de gaz.

Installations gaz

Professionnel Gaz : une formation synonyme de sécurité

Au même titre que les habitations, les entreprises sont susceptibles de comporter des installations fonctionnant au gaz. En effet, ces dernières s’avérant tant performantes qu’écologiques, de nombreux locaux ont opté pour cette alternative, notamment en solution de chauffage. Par ailleurs, il est également possible que des installations au gaz soient utilisées pour la cuisine, si l’entreprise disposait d’un espace prévu à cet effet.

Quel que soit le nombre d’installations au gaz, ces dernières présentent un risque quotidien pour les personnes présentes dans le bâtiment. Si toutefois l’une d’entre elles était défectueuse, elle pourrait entraîner des incidents graves. En effet, parmi les principaux risques relevés concernant une installation de gaz présentant un problème, nous retrouvons l’asphyxie. Occasionnée par une fuite de monoxyde de carbone, celle-ci est des plus dangereuse. Par ailleurs, une installation de gaz pas aux normes ou mal entretenue peut également être à l’origine d’une explosion.

De manière à limiter aux mieux les risques liés aux installations de gaz, il est indispensable de vous assurer que ces dernières soient correctement installées, mais également que leur entretien et leur maintenance soient réalisés par des professionnels accrédités. Une telle démarche jouera un rôle décisif dans la sécurité de toutes les personnes présentes dans les locaux.

Formation Vérificateur des Installations de Gaz
Installations gaz

Le rôle d’un vérificateur des installations de gaz

Afin de déterminer l’importance d’une telle formation, il est important d’en comprendre les implications. Ainsi, nous vous présentons ici les différents objectifs d’un vérificateur :

  • Contrôle visuel de l’état d’entretien de l’installation.
  • Vérification de l’existence et de l’accessibilité des orifices de ventilation des locaux contenant des appareils d’utilisation du gaz.
  • Vérification de la manœuvre des organes de sécurité suivants : vannes de barrage général et robinets de barrage partiels.
  • Vérification du fonctionnement des dispositifs d’asservissement de l’alimentation en gaz.
  • Examen du réglage des détendeurs.
  • Vérification de la signalisation réglementaire des organes de sécurité.
  • Vérification des ventilations des locaux où se trouvent les installations et appareils
  • Vérification des conditions d’évacuation des produits de la combustion
  • Vérification de l’étanchéité du réseau de distribution

Chacune de ces missions joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des installations de gaz et, ainsi, dans la sécurité de tous.

Installations gaz

Comment se déroule une formation vérificateur des installations de gaz ?

De manière à pouvoir couvrir tous les aspects essentiels concernant le bon fonctionnement des installations de gaz, la formation proposée par AFA contrôle comprend deux modules : un module théorique suivi d’un module pratique. Enfin, de manière à confirmer vos connaissances et compétences, des tests et validations des connaissances auront lieu. Le tout se déroule sur une journée, sur une durée d’environ 7 heures.

Le module théorique

La partie théorique de votre formation pour devenir vérificateur des installations de gaz comprend plusieurs étapes. Nous distinguons 5 parties principales :

  • Référence règlementaire : Règlement de sécurité – Arrêté du 25 juin 1980 (art. GZ 30) pour les Établissements Recevant du Public (ERP) – Règlement de sécurité incendie ERP (art. GC 22) pour les appareils de cuisson ou de remise en température – Code du Travail (art. R.4224-17) pour les locaux de travail
  • Le détail des responsabilités de chaque parti (employeur, utilisateur et vérificateur)
  • La présentation des installations gaz
  • La description des méthodes pratiquées pour la vérification desdites installations de gaz
  • Un examen visuel

Le module pratique

Tout aussi importante que le module théorique, la pratique vous permet de mettre à exécution tout ce que vous aurez appris. Vous vous trouverez ainsi dans des mises en situation réelles de contrôles et vérifications d’installations de gaz. Il vous sera également demandé de lire et analyser des rapports de contrôles afin de vous familiariser avec ces documents.

Le test et validation des connaissances

De manière à s’assurer que vous avez bien intégré les différentes facettes de la formation, il conviendra de valider ces connaissances au moyen de tests écrits.

Installations gaz

AFA Contrôle : formez-vous auprès de professionnels accrédités

Fort de ces 30 ans d’expérience, l’organisme AFA Contrôle met en avant différents types de formations afin d’assurer la sécurité des différentes entreprises du pays. Parmi les principales, nous retrouvons notamment la formation vérificateur des installations de gaz, préconisée pour de nombreux secteurs.

Grâce à des formations accessibles et complètes, vos salariés seront en mesure de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur les installations de gaz, afin de jouer un rôle actif dans la sécurité du lieu.

Spécialisé dans les vérifications réglementaires, AFA Contrôle est une entreprise accréditée COFRAC qui saura vous assurer des formations VGP de qualité, au cours desquelles vous pourrez acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires pour maîtriser les différents aspects des installations de gaz présentes dans vos locaux professionnels. Suite à cette formation, le document d’attestation qui vous est remis propose une durée de validité de 3 ans.

Fomation VGP
Contact formations VGP
Formulaire de contact

être recontacté !

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.
Contact
© 2022 - Tous droits réservés
Retour haut de page