AFA CONTRÔLE dispense des formations afin d’offrir aux entreprises la possibilité d’effectuer elles-mêmes leurs contrôles périodiques obligatoires.

Le contrôle VGP est une obligation légale pour les entreprises utilisant des engins de chantier et de levage. En effet, ce type d’installation présente des dangers particulièrement importants dans le cas où ils sont endommagés ou qu’un dysfonctionnement apparaît. Afin d’éviter les accidents entraînant de lourds dommages matériels voire humains, il convient de réaliser une Vérification Générale Périodique sur les équipements utilisés au quotidien par ces entreprises.

Pouvant être effectués par un organisme de contrôle externe à l’entreprise, sachez que ces contrôles peuvent également être réalisés en interne. Pour vous permettre de réaliser ces examens en interne, il est nécessaire de suivre une formation VGP.

Afin de vous accompagner dans votre apprentissage, AFA CONTRÔLE dispense des formations afin d’offrir aux entreprises la possibilité d’effectuer elles-mêmes leurs contrôles périodiques obligatoires.

L’objectif de ces formations est de permettre à chaque participant d’acquérir les compétences nécessaires à la vérification périodique des engins de levage et de terrassement, et ainsi de pouvoir les effectuer au sein de son entreprise.

Ces formations se déroulent dans un de nos centres de formation ou chez vous (intra ou inter).

 

Vous souhaitez devenir inspecteur et monter votre organisme de contrôle ?

vgp formationDans le cas où vous souhaitez vous mettre au service des entreprises utilisant des équipements soumis au contrôle VGP, AFA Contrôle vous propose de réaliser une formation VGP. Cette formation vous permet d’acquérir toutes les notions nécessaires pour devenir compétent et obtenir l’habilitation pour effectuer les contrôles qualité.

Si vous souhaitez devenir inspecteur VGP et monter votre propre organisme de contrôle, notre formation s’avère être adaptée pour acquérir toutes les notions et compétences nécessaires.

Les entreprises peuvent aussi recourir à cette formation afin d’avoir ensuite la possibilité de réaliser les contrôles en interne. Avec une personne compétente directement au sein de l’entreprise, cela permet à l’entreprise de réduire les coûts des contrôles VGP qui doivent être réalisés régulièrement.

Comment se déroule une formation VGP ?

Afin de vous former au contrôle de la qualité des équipements, AFA Contrôle propose aux professionnels différentes formations VGP particulièrement complètes. Ces formations se décomposent en trois parties distinctes.

 

Partie théorique

La partie théorique (La durée est variable en fonction de vos compétences) de la formation a pour objectif de sensibiliser à la sécurité et au contrôle des équipements par l’étude de différents points :

  • Contexte et législation autour de la vérification (arrêtés, décrets)
  • Taux d’accidents de travail et coûts pour les entreprises
  • Risques juridiques pour le vérificateur
  • Lecture et explication des arrêtés
  • Sourcing et veille réglementaire
  • Présentation détaillée des différents contrôles (VGP/VRS/VMS)
  • La périodicité des contrôles par catégories de machine

 

Partie pratique

Avec la partie pratique (La durée est variable en fonction de vos compétences), AFA Contrôle fournit à ses stagiaires tous les éléments nécessaires pour procéder à une vérification complète des machines :

  • Connaître et appliquer la réglementation vgp en matière de contrôle
  • Explication des points de contrôle
  • Savoir utiliser les outils adéquats
  • Réalisation d’un contrôle avec l’établissement d’un rapport de vérification périodique et rédaction d’un constat d’intervention immédiat

 

Partie évaluation

Une fois la théorie et la pratique passées, les participants devront faire la partie évaluation (La durée est variable en fonction de vos compétences) afin d’obtenir leur certification VGP :

  • Test théorique : validation des connaissances acquises lors de la partie théorique
  • Test pratique (possibilité d’évaluation de plusieurs candidats en même temps si le nombre de machines mise à disposition est suffisant)
  • Bilan, correction, et analyse des différentes erreurs

 

Nos formations en détail

Les formations VGP proposées par AFA Contrôle vous permettent donc d’obtenir l’attestation nécessaire pour pouvoir ensuite réaliser vous même le contrôle de vos machines. Pour en savoir plus sur ces formations, nous vous présentons ici les détails à connaître :

  • Durée de la formation : entre 2 et 15 jours selon le type de formation et votre profil. La durée peut être rallongée dans le cas où vous accompagnez l’un de nos experts sur le terrain.
  • Tarifs de la formation : le prix va varier selon le nombre de machines que vous souhaitez étudier et votre niveau de compétence.
  • Durée de validité de la formation : afin de prendre en compte les différentes évolutions des équipements et les éventuels changements législatifs, nous vous conseillons de renouveler votre formation tous les 5 ans.
  • Lieux de formation : nous disposons de 15 centres de formation répartis dans toute la France.
  • Délai d’obtention du diplôme de contrôleur : l’attestation de suivi de formation est délivrée à la fin de la formation, après réussite du test d’évaluation.

Cliquez-ici pour découvrir l’ensemble de notre catalogue de formations VGP

 

Afin de répondre à tous les professionnels, AFA Contrôle vous propose différentes formations VGP :

A noter : l‘ensemble des formations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue, elles peuvent donc être prises en charge par votre organisme de cotisations (OPCIB, ANFA, ADEFIM, OPCAIM, AGEFOS, INTERGROS).

 

Puis-je contrôler mes machines et celles de mes clients ?

L’objectif des formations proposées par AFA Contrôle est de permettre aux professionnels d’être totalement autonomes pour réaliser l’évaluation de la conformité de leurs machines.

Etant donné que ces contrôles peuvent être réalisés par une personne qualifiée, appartenant ou non à l’entreprise, la formation VGP vous permet ainsi de contrôler vos machines ainsi que celles de vos clients si vous le souhaitez.

Cette possibilité est conditionnée par votre réussite au test final d’évaluation.

 

Quels sont les démarches pour devenir centre de contrôle agréé ?

L’objectif de ces formations est donc de permettre aux entreprises de pouvoir réaliser eux-mêmes les contrôles VGP. Avec AFA Contrôle, il est également possible de suivre ces formations afin devenir centre de contrôle agréé.

Pour vous aider au maximum, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches : recherche d’assurance, création d’entreprise, veille réglementaire… Afin d’améliorer votre recherche de clients, nous proposons également un module commerce.

Cette formation complémentaire vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour le démarchage client et la transformation de prospect en client.

Pour une formation optimale, nous vous proposons de vous accompagner sur le terrain avec l’un de nos experts.

A noter : le code APE pour les contrôleurs indépendants est “7120B Analyses, essais et inspections techniques”.

 

Pourquoi choisir les formations VGP d’AFA Contrôle ?

Fort de son expérience depuis 30 ans, le Groupe AFA est un organisme de formation spécialisé dans les formations contrôleur d’appareils de levage, EPI, engins de terrassement. Grâce à nos formations, vous pouvez facilement devenir contrôleur technique sur appareils de levage ou bien vous apportez un service complémentaire au sein de votre entreprise.

Pour être inspecteur VGP vous devez justifier de vos compétences, mais vous devez aussi justifier des compétences de l’organise qui vous forme. AFA Controle est accrédité COFRAC ce qui prouve notre sérieux. Pensez toujours à vérifier les compétences de l’organise qui vous forme !!!

A l’issue de la formation et sous réserve de réussite à l’évaluation, nous fournissons au candidat le matériel nécessaire à la vérification périodique des machines : le livret de contrôle, un rapport provisoire, un rapport de vérification, une réglette à chaîne ainsi qu’un logiciel (en supplément). Monter votre bureau de contrôle accompagné par AFA Contrôle présente donc de nombreux avantages :

  • Remises sur le prix du matériel pour votre activité de contrôle : tenue vestimentaire, matériel d’inspecteur (peson, élingues, voiture…)
  • Logiciel VGP adapté au mieux à votre activité : photos et suivi des récurrences, facturation, devis, rapports, planning, statistiques, espace client, site web…
  • Allègement des tâches administratives : planification simple des interventions, système de facturation, répondeur téléphonique…
  • Suivi de la veille réglementaire gratuitement pendant 2 ans
  • Mise en place de votre document unique d’évaluation des risques professionnels pour être en règle avec vos obligations législatives
  • Création d’entreprise : statuts, documentation nécessaire, note de frais, plan de prévention, normes des appareils, carnet de maintenance, consignes de sécurité, contrat d’assurance…
  • Assistance technique 24H/24H avec notre responsable technique pendant 6 mois
  • Formations mise à votre disposition par notre groupe : CACES, formation levage, formation commerciale

Que ce soit pour obtenir une compétence supplémentaire au sein de votre entreprise ou bien pour monter votre bureau de contrôle agréé, les formations VGP proposées par AFA Contrôle présentent donc de nombreux avantages.

En effet, soucieux de la qualité de nos formations, nous mettons à votre disposition notre équipe d’expert dans nos différents centres de formation. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les connaissances et compétences pour réaliser vous-même le contrôle de vos machines et engins.

Une formation complète et de qualité donc, que vous pouvez renouveler régulièrement afin d’être parfaitement informé sur les différentes évolutions du secteur.

En fonction des besoins de chaque professionnel, nous proposons différentes formations. Ainsi, quel que soit le type de machine et votre objectif de formation, AFA Contrôle vous offre une formation adaptée.

Accompagné pour votre contrôle en interne ou bien pour la création de votre bureau de contrôle, vous serez ainsi pleinement serein pour réaliser des VGP précis et complet.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent afin d’évaluer avec nos équipes vos besoins et obtenir la formation VGP la plus adaptée à votre profil.

Découvrez également notre page FAQ pour de plus amples informations en cliquant ici

 

Le matériel pour notre formation VGP

Vous bénéficierez de nos tenues vestimentaires avec logo, nos autocollants (Veste, Tee shirt, pantalon, …)

Vous disposerez des tarifs préférentiels pour acheter votre matériel d’inspecteur :

Peson – 10 %
Élingues – 10 %
Tenue vestimentaire – 15 %
Autocollants – 30 %
Voiture – 30 %
Réparation voiture avec le réseau BESTDRIVE GRAND COMPTE – 20 %

 

LOGICIEL VGP

Vous bénéficiez d’un logiciel de plus de 10 années d’expériences et utilisé par plus de 100 inspecteurs

  • Devis et suivi de vos tâches commerciales
  • Planning inspecteur
  • Rapport de vérification avec photos des observations (toutes les observations sont pré enregistrées)
  • Suivi des récurrences
  • Facturation
  • Statistiques (CA réalisé, CA en cour, CA journée, Nombre contrôle effectué, Nombre d’observations, …)
  • Espace client : suivi du parc machine, des factures, des récurrences

 

Les points administratifs pour notre formation VGP

Nous vous fournirons toutes la documentation dont nous disposons pour votre activité.

  • Note de frais
  • Plan de prévention
  • Document techniques (livrets de contrôle)
  • Documents commerciaux (plaquette, vidéos, …)
  • Normes des appareils de levage
  • Carte de visite
  • Carnet de maintenance (pour proposer à vos clients)
  • Conditions générales de vente
  • Consignes de sécurité
  • Signature mail …

 

Suivi de la veille réglementaire

Une question technique ?

Bénéficiez de l’assistance technique 24h / 24h

La veille réglementaire est obligatoire pour un bureau de contrôle

Comment aller inspecter une machine si on n’est pas informé d’un changement de réglementation ?

Parce qu’il n’est pas évident de suivre la veille réglementaire lorsqu’on est sur le terrain, nous la suivons pour vous et nous vous informons dès qu’un changement ou une information se présente.

Vous recevrez régulièrement des notes d’informations et vous pourrez les transmettre à vos clients pour les informer des changements. Vous serez tout le temps à jour des dernières modifications.

Plus rien ne pourra vous échapper !!

Document unique

Nous mettrons en place votre document unique et nous vous expliquerons sont fonctionnement pour que vous puissiez l’adapter à votre évolution. Vous serez en règle avec vos obligations réglementaires.

 

Assurances

Nous avons élaboré un partenariat avec une compagnie d’assurance afin de vous protéger au maximum. Vous disposerez également d’un tarif préférentiel Franchise.

 

Création société

Nous vous accompagnerons à la création de votre société. Nous vous fournirons tous les documents nécessaires. (Statuts, …)

Revendre sa société ?

Vous souhaitez partir à la retraite ou arrêter votre activité mais vous ne savez pas si vous pouvez la vendre ?
AFA CONTROLE vous rachète votre clientèle, vous n’aurez pas besoin de vous souciez de trouver un repreneur.