Quel que soit l’usage d’une installation électrique, cette dernière doit obligatoirement être faite en bonne et due forme et selon des normes précises. Une installation aux normes nécessite une prise en compte de tous les éléments d’un même système électrique afin de garantir la sécurité de tous.

Dans le cas d’une anomalie ou d’une défectuosité, le risque d’accidents pouvant causer des dégâts matériels et corporels est important. Il est essentiel de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de la population utilisant ce système électrique.

 

Qu’est ce qu’un dossier Consuel électrique ?

Les dossiers techniques Consuel électrique sont des formulaires à joindre aux attestations de conformité. Sous la forme d’un questionnaire sur lequel seront renseignées de nombreuses informations essentielles au bon fonctionnement de l’installation électrique, ce dossier est téléchargeable en ligne sur le site de Consuel.

En l’absence de ce dernier lorsqu’il est spécifiquement demandé, l’attestation Consuel peut ne pas recevoir le visa attendu et le dossier serait donc retardé jusqu’à fourniture des pièces manquantes.

À noter que ce dossier Consuel électrique ne sera pas toujours demandé selon le type d’installation dont il est question, il est cependant essentiel de s’en assurer avant d’envoyer votre attestation à Consuel.

 

Que comporte ce dossier ?

Le dossier Consuel à remplir n’est pas identique dans toutes les situations et son contenu peut varier, bien que certains renseignements restent communs à tous les formulaires. Selon le type d’installation dont il est question, la longueur et le contenu du dossier technique s’en voient changés.

De manière générale, il est toujours demandé de renseigner l’identité de l’installateur ainsi que des précisions le concernant. De plus, la localisation exacte du site ou du chantier sur lequel se trouve l’installation électrique sera systématiquement demandée. Sur un dossier technique, vous devrez également renseigner des informations concernant l’installation en elle-même. Quel que soit le dossier, chaque installateur y trouvera une notice de remplissage après le formulaire lui permettant de le remplir avec exactitude.

Certains dossiers Consuel électrique tels que le SC 143 requièrent des précisions concernant la protection contre les contacts indirects et contre les surintensités.

 

Qui réalise ce dossier ?

Le dossier Consuel électrique est rempli par l’installateur principal du site en question. Il s’agit du professionnel en charge des installations électriques du lieu. Étant la personne responsable de ces dernières, il est le plus à même de répondre scrupuleusement au formulaire.

 

Quand demander un dossier Consuel électrique ?

Lors du renvoi d’une attestation Consuel, il vous sera souvent demandé de compléter votre formulaire par un dossier technique qui vient apporter des renseignements spécifiques concernant l’installation électrique. Dans le cas des installations de production, celui-ci vous sera systématiquement demandé, cependant le modèle changera selon plusieurs critères (protection contre les surintensités, stockage par batterie).

Dans le cas des installations de consommation, ce dossier Consuel électrique vous sera demandé uniquement lorsqu’il s’agit d’installations neuves ou totalement rénovées, dont la puissance au point de livraison est supérieure à 36 kVA.

Qu’il s’agisse d’une attestation Consuel jaune, une attestation Consuel verte, une attestation Consuel bleue ou violette, il peut vous être demandé de joindre ce dossier technique à votre formulaire. Ce dernier est essentiel au bon fonctionnement de l’installation électrique dont il est question afin que celle-ci ne présente aucun risque.