Formation installateur vérificateur d’extincteurs

FORMATION
Installateur vérificateur d’extincteurs

Dans un bâtiment d’habitation comme dans des locaux professionnels, il est indispensable de s’assurer que tous les éléments de sécurité mis en place fonctionnent afin de pouvoir assurer le bien-être de chacun en cas d’incident. Parmi eux, nous retrouvons les extincteurs, des dispositifs indispensables en cas de feux. Toutefois, il peut arriver que lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés durant une longue période, ils ne soient plus en état de marche, ce qui pourrait représenter un danger important. Ainsi, une vérification régulière de ces dispositifs est obligatoire afin d’assurer la sécurité de tous.

Installateur vérificateur d’extincteurs

Installateur vérificateur : une formation essentielle pour la sécurité de tous

Quel que soit le type de bâtiment, et notamment dans les établissements professionnels ou recevant du public, les risques d’incendie ne sont pas rares. Leurs origines peuvent être multiples et variées et les conséquences souvent dévastatrices. Ainsi, en cas de départ de feu, il est essentiel d’adopter des réflexes qui pourront sauver des vies. Pour ce faire, chaque bâtiment dispose d’un ou plusieurs extincteurs servant à éteindre les flammes. Nous distinguons les extincteurs destinés à être utilisés par le grand public ainsi que ceux dédiés aux pompiers. Toutefois, lorsque ceux-ci sont restés inutilisés durant une longue période, il est possible qu’ils présentent un dysfonctionnement qui pourrait impacter leur efficacité et, ainsi, mettre en danger les personnes présentes.

De manière à minimiser les risques, il convient de régulièrement s’assurer que les dispositifs destinés à protéger du feu fonctionnent au moyen de vérifications périodiques obligatoires.

En affirmant que ces appareils répondent aux diverses normes en vigueur, ces derniers jouent un rôle majeur dans la sécurité des personnes présentes dans l’établissement.

Verification extincteur

Vous êtes intéressé ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir davantage d’informations

Installateur vérificateur d’extincteurs

En quoi consiste la formation de vérificateur d’extincteur proposée par AFA Contrôle ?

De manière à pouvoir procéder aux diverses vérifications périodiques assurant l’efficacité des extincteurs présents dans un bâtiment, des formations ont été mises en place, parmi lesquelles nous retrouvons notamment celle proposée par AFA Contrôle.

Compétences et objectifs visés

La formation de vérificateur d’extincteurs vous est proposée afin de maîtriser tous les travaux attachés aux prescriptions de vérification, de maintenance ainsi que de remise en état des extincteurs. À l’issue de cette formation, vous serez alors en mesure d’identifier tous dysfonctionnements et autres problèmes pouvant entraîner une réelle faille de sécurité en cas de départ de feu. Vous serez également familier avec toutes les législations et normes en vigueur afin de déterminer si les extincteurs sont conformes à ces dernières. Enfin, vous serez capable de reconnaître les différents types d’installations incendie et serez alors certifié pour réaliser les vérifications périodiques obligatoires.

Contenu de la formation

De manière à vous apporter toutes les connaissances nécessaires sur le sujet, AFA Contrôle vous propose une formation comprenant une partie théorique ainsi qu’une partie pratique. Plusieurs aspects seront alors abordés au cours de la formation, parmi lesquels nous retrouvons :

  • Le triangle du feu : la compréhension des incendies grâce aux trois éléments indissociables (comburant, combustible, chaleur).
  • Les différentes classes de feu (A, B, C, D, F).
  • Les agents extincteurs (eau, poudres, gaz carbonique CO2, mousses).
  • Les caractéristiques des différents appareils extincteurs.
  • Installations d’extincteurs : les différentes réglementations et spécifications du Code du travail et du référentiel APSAD R4.
  • Les opérations de maintenance (inspection, visite, révision et vérification périodique).

Une fois les différents aspects théoriques abordés, la formation proposée par AFA Contrôle met en place une partie pratique grâce à laquelle vous serez en mesure de concrétiser vos connaissances. Vous assisterez à des démonstrations d’efficacité des différents agents extincteurs utilisés selon les classes de feu. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de vous exercer au moyen de travaux pratiques sur plusieurs marques d’extincteurs de manière à vous familiariser avec chacune d’entre elles tout en réalisant des opérations de maintenance préventive et corrective.

Au terme de cette formation répondant aux exigences techniques de la norme NF S61-919, vous recevez le référentiel APSAD R4 ainsi qu’une attestation de compétence et un certificat CFPA suite à des épreuves écrites et pratiques.

Quels sont les profils éligibles pour suivre cette formation ?

Il est important de noter qu’aucun prérequis n’est nécessaire afin de suivre cette formation et de bénéficier du référentiel remis à l’issue de cette dernière. Celle-ci est à destination des vérificateurs professionnels ainsi que des personnes chargées de l’exploitation et de la maintenance des extincteurs dans un établissement professionnel.

Installateur vérificateur d’extincteurs

Pourquoi privilégier AFA Contrôle pour une formation installateur vérificateur d’extincteurs ?

Avec une expérience de plus de 30 ans, AFA Contrôle est un organisme vous proposant diverses formations telles que contrôleur d’appareil de levage, d’engins de terrassement, mais également d’extincteurs. Au moyen d’une formation courte et accessible, un agent sera en mesure d’assurer la vérification, la maintenance et la remise en état de différents types d’extincteurs afin d’assurer l’efficacité de ces derniers en cas d’incendie.

Accrédité COFRAC, AFA Contrôle se spécialise dans les différentes formations visant à assurer la sécurité de tous. De manière à proposer des évaluations complètes, le groupe met en avant des moyens pédagogiques variés : formation e-learning, extincteurs de formation et livret de formation.

Essentiels en cas de départ de feu, les extincteurs sont obligatoires dans tous les établissements recevant du public (ERP) ainsi que dans les entreprises depuis mars 2008. Le nombre d’extincteurs présents dans le bâtiment dépend de plusieurs facteurs, et chacun d’entre eux doit être en état de marche.

Contact formations VGP
Formulaire de contact

être recontacté !

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.
Contact
© 2022 - Tous droits réservés
Retour haut de page