Dans le cadre d’une activité industrielle, il est courant d’utiliser des racks pour stocker ses marchandises. Soumis à des charges particulièrement importantes, ce genre de structures peuvent avoir tendance à s’abîmer. Afin de garantir leur solidité et ainsi la sécurité des équipes, il convient de réaliser une vérification régulière de ces installations. Soucieux de la protection de tous les environnements de travail, AFA Contrôle propose de former des inspecteurs et leur permettre de contrôler tous les différents racks de stockage.

CONTACT

Quels sont les risques liés au rayonnage de stockage ?

De nombreuses entreprises organisent aujourd’hui leur entrepôt en utilisant des rayonnages métalliques permettant de stocker leurs produits de manière organisée et optimisée. Au quotidien, ce genre de structures est particulièrement utilisé et soumis à des charges parfois conséquentes. Afin d’éviter les risques d’accident, il convient donc de s’assurer de la bonne qualité de l’installation et d’une utilisation adéquate. Parmi les principaux risques que présentent les rayonnages, on retrouve notamment :

  • Chutes d’éléments
  • Chocs avec les machines
  • Déformation de la structure
  • Instabilité des racks
  • Encombrement
  • Mauvais éclairage des zones de stockage

Dans certains cas, les accidents liés à ce genre d’installations peuvent être particulièrement importants et affecter gravement l’intégrité physique des travailleurs. Face à ces risques, la vérification régulière et précise des structures et des espaces de stockage est donc essentielle.

La formation VGP Rack de stockage en détail

Au moins une fois par an, il convient de réaliser une vérification des installations et des équipements de travail. Cette vérification peut être effectuée par une personne en interne à l’entreprise sous condition qu’elle soit formée. Les racks de stockage doivent donc être vérifiés régulièrement afin de déceler les éventuels défauts dans la construction ou dans leur utilisation. Cette vérification va se concentrer sur plusieurs critères essentiels :

  • Détection des défauts sur les structures
  • Analyse du niveau d’usure des racks
  • Évaluation des potentiels risques pour la sécurité des équipes

Après une analyse approfondie de l’état des structures et des potentiels dangers qu’elles représentent, la personne chargée du contrôle va ainsi établir une liste de préconisations afin de réaliser les correctifs nécessaires pour une remise aux normes des racks. Grâce à ces correctifs, il sera possible d’éliminer tous les risques d’effondrement des installations et ainsi d’assurer un environnement de travail parfaitement sécurisé.

La formation peut avoir une durée entre 1 et 2 jours en fonction de vos compétences. Formation finançable par votre CPF ou OPCA

À quoi sert la formation VGP Rack de stockage ?

La sécurité en entreprise est l’objectif principal de AFA Contrôle qui cherche à former un maximum de personnes aux risques existants dans les environnements de travail. Spécialiste des vérifications réglementaires, AFA Contrôle est également un organisme de formation qui va renforcer la sécurité en entreprise. En effet, grâce à la qualité de nos programmes, nous formons de nombreux inspecteurs qui seront chargés de contrôler et de vérifier la conformité des installations en entreprise.

Disposant d’une meilleure information sur la réglementation et sur l’importance de vérifier les équipements industriels, le nombre d’accidents est donc particulièrement réduit et les entreprises peuvent également diminuer leurs coûts de maintenance en identifiant plus tôt les éventuels défauts.

La mission de formation et de prévention assurée par AFA Contrôle s’avère ainsi particulièrement importante pour les entreprises et leurs équipes.

De quoi se composent les rapports de vérifications ?

Afin d’identifier au mieux tous les risques et de définir un certain ordre de priorité dans les mesures de sécurité à mettre en place, les rapports de contrôle AFA Contrôle sont divisés en 3 niveaux de risque :

  • Niveau Vert : surveillance habituelle
  • Niveau Orange : défauts ou dégâts de l’installation nécessitant une réparation rapide
  • Niveau Rouge : dommages conséquents nécessitant des réparations immédiates

Dans les rapports effectués par les inspecteurs AFA Contrôle, les différents dommages sur les racks sont ainsi précisés : défauts au niveau de la structure, écarts de verticalité, fissures… Grâce à des rapports de vérification précis, les entreprises peuvent ainsi adapter au mieux leurs installations et améliorer l’utilisation de leurs racks en évitant les surcharges et en assurant la stabilité des structures.

Les formations VGP Rack de stockage : un indispensable pour la sécurité

les chefs d’entreprises se doivent d’assurer la sécurité de leurs équipes en contrôlant notamment l’état des équipements de travail (articles L4321-1 et R4322-1 du Code du travail). Procéder à une vérification au moins annuelle de ses équipements, engins, accessoires et outils de travail est donc nécessaire pour éviter et prévenir au maximum la survenue d’accidents.

Le programme de formation VGP Rack de stockage de AFA Contrôle permet aujourd’hui de former des inspecteurs particulièrement compétents pour réaliser des vérifications précises des installations de stockage.

En se formant auprès de nos équipes, les inspecteurs auront accès à une connaissance précise et complète sur toutes les obligations des entreprises en matière de sécurité. Leur intervention en entreprise permettra de garantir la sécurité des travailleurs et de réduire les risques d’accident. N’hésitez pas à contacter nos services pour procéder à votre inscription à nos formations pédagogiques sur les risques des zones de stockage.