Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains offre un cadre de vie agréable sur la Bléone, au pied des Préalpes de Digne. Cette ville de France typique ne cesse d’évoluer au fil des années et au gré des chantiers effectués pour dynamiser son agglomération et renforcer son économie. Si vous possédez une entreprise de BTP ou de gros œuvre aux alentours, il est essentiel d’effectuer les VGP de vos engins de chantier selon la législation en vigueur.

Plus qu’une obligation légale, une VGP garantit la sécurité de vos équipes sur le terrain et vous permet de poursuivre votre activité en tant que chef d’établissement. AFA Contrôle vous explique tout de ces contrôles réglementaires périodiques et de leur fonctionnement.

CONTACT

 

VGP : Quelles obligations légales à Dignes les Bains ?

Une Vérification Générale Périodique (VGP) à Digne-les-Bains est un contrôle indispensable pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils. Ces vérifications périodiques réglementaires concernent les engins de chantier, ainsi que les appareils de levage, et visent à déceler tout dysfonctionnement, ou anomalie, qui pourrait mettre en péril la sécurité de vos équipes dans leur travail. Légiférée par l’article L.4321-1 du Code du Travail, la VGP est obligatoire et peut donner suite à des sanctions ou des pénalités si un manquement dans ces contrôles ou leur périodicité est relevé.

Les VGP à Digne-les-Bains se déroulent en deux temps, et ce, quel que soit l’équipement de travail contrôlé. Les vérifications périodiques commencent par un examen de l’état de conservation de votre équipement, qui consiste en un contrôle réglementaire, minutieux et extérieur, des différents éléments de votre engin. L’agent mandaté procède ensuite à des essais de fonctionnement afin de vérifier que votre appareil dispose toujours des critères de performance et d’efficacité prévues par le constructeur. Un rapport de VGP à Digne-les-Bains vous est ensuite remis mentionnant les éventuelles anomalies relevées ou attestant du parfait fonctionnement de votre engin de chantier ou de votre appareil de levage.

Dans le même souci de sécurité des travailleurs, des VMS (Vérifications de Mise en Service) et des VRS (Vérifications de Remise en Service)sont imposés lors de l’acquisition de votre appareil, ou à la suite de réparations conséquentes sur ce dernier.

Les différentes périodicités à respecter pour vos VGP à Digne-les-Bains

La nature et l’utilisation de vos engins n’impliquent pas la même périodicité de contrôle réglementaire pour tous vos appareils. Il est donc essentiel de connaître cette donnée pour chacun de vos équipements de travail, afin de vous assurer un suivi rigoureux et conforme à la réglementation de vos engins de chantier et appareils de levage. La fréquence d’une VGP à Digne-les-Bains s’effectue selon les critères suivants :

  • Catégorie 1 : Les engins utilisés en mode conducteur accompagnant tels que les transpalettes requièrent un contrôle réglementaire tous les ans.
  • Catégorie 2, 3, 4, et 5 : Les appareils avec une fonction de levage à plus de 60 cm de haut comme les gerbeurs, les chariots élévateurs, ou encore les camions grues vous imposent une VGP à Digne-les-Bains tous les 6 mois.
  • Les machines-outils telles que les fraiseuses ou les plieuses doivent, quant à elles, faire l’objet de vérifications périodiques tous les 3 mois.

Pourquoi faire confiance à AFA Contrôle ?

Fort de son expérience et de ses connaissances quant à la législation en vigueur, AFA Contrôle vous garantit une prestation fiable et rapide pour chacune de vos VGP à Digne-les-Bains. Compétents et rigoureux, nos agents contrôleurs vous fournissent des rapports de vérifications clairs et détaillés. De plus, ces derniers disposent de tout le matériel nécessaire pour effectuer les tests requis, y compris ceux vérifiant la charge maximale de l’engin. Un réel confort pour votre entreprise et une efficacité incomparable qui vous permet un gain de temps précieux.

AFA Contrôle propose également des formations VGP qui vous permettent de réaliser tous vos contrôles périodiques en interne. Notre programme complet et détaillé vous offre toutes les compétences requises rapidement pour faciliter votre gestion au quotidien. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour vos VGP à Digne-les-Bains !

Nos formations disponibles également  dans les autres villes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur :