Chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur et préfecture des Bouches-du-Rhône, Marseille est l’une des villes de France les plus emblématiques. Avec une dynamique portée par l’activité du port et les nombreux projets de la ville, Marseille est en constante évolution avec des chantiers réguliers pour des réaménagements municipaux, des constructions de logement, ou encore des rénovations luxueuses.

Quelle que soit la spécialisation de vos interventions, en tant que chef d’établissement d’une entreprise de travaux, vous devez vous assurer de respecter la fréquence des VGP à Marseille demandée sur vos engins de chantier. AFA Contrôle vous présente ce contrôle réglementaire incontournable et vous explique son fonctionnement.

CONTACT

Une VGP à Marseille est-elle obligatoire ?

D’après l’article L.4321-1 du Code du Travail, les Vérifications Générales Périodiques (VGP) sont obligatoires, et ce, afin d’assurer au maximum la sécurité des travailleurs sur les chantiers. En effet, qu’il s’agisse d’engins de chantier avec une fonction de levage ou non, ces derniers représentent un risque non négligeable et peuvent représenter des dégâts et des dommages corporels conséquents en cas d’accident à Marseille. Un contrôle réglementaire périodique vous permet d’identifier les éventuelles anomalies, ou dysfonctionnements, qui pourraient mettre en danger vos équipes, et de répondre à vos obligations légales en tant que chef d’établissement.

Au cours d’une VGP à Marseille, l’agent contrôleur effectue deux types de vérifications différentes. En premier lieu, l’examen de l’état de conservation de votre appareil de levage vise à déceler toute déformation, fissure, ou usure anormale lors d’un contrôle réglementaire externe de votre engin de chantier. En second lieu, des essais de fonctionnement sont réalisés afin d’attester que votre appareil de levage observe toujours les mêmes critères de mobilité et de charge définis par le constructeur.

Ces vérifications périodiques se concluent par la remise d’un rapport VGP à Marseille qui détaille précisément les éventuels dysfonctionnements relevés sur votre engin de chantier.

À titre indicatif, il est important de noter qu’un contrôle réglementaire est également obligatoire lors de l’achat de votre appareil de levage avec une VMS (Vérification de Mise en Service), ou après des réparations importantes avec une VRS (Vérification de Remise en Service).

À quelle fréquence effectuer ce contrôle réglementaire ?

La périodicité d’une VGP à Marseille varie selon le type d’engin de chantier concerné. En effet, la nature et l’utilisation de vos appareils ne représentent pas les mêmes risques pour vos équipes et doivent être vérifiées selon une fréquence différente. En tant que chef d’établissement, votre responsabilité est engagée sur la bonne tenue de vos équipements de travail. Il est donc important d’assurer un suivi rigoureux de vos vérifications périodiques selon l’engin de chantier concerné :

  • Catégorie 1 : Les chariots utilisés uniquement en mode conducteur accompagnant comme les transpalettes doivent être contrôlés tous les ans.
  • Catégorie 2, 3, 4, et 5 : Les appareils de levage pouvant monter une charge à plus de 60 cm de haut comme les gerbeurs, les chariots élévateurs, ou encore les camions grues nécessitent une VGP à Marseille tous les 6 mois.
  • Les machines-outils telles que les fraiseuses ou les plieuses doivent subir un contrôle réglementaire tous les 3 mois.

 

Pourquoi faire confiance à AFA Contrôle pour votre VGP à Marseille ?

AFA Contrôle est une entreprise sérieuse et fiable qui effectue toutes vos VGP à Marseille. Nos agents sont formés et disposent du matériel nécessaire pour réaliser tous les tests de fonctionnement obligatoires.

De cette manière, nous minimisons l’impact de notre intervention sur la poursuite de votre activité et vous assurons des vérifications périodiques rapides et conformes à la législation en vigueur. De plus, nous mettons un point d’honneur à vous remettre des rapports de VGP à Marseille clairs et détaillés pour un suivi efficace de vos appareils de levage et autres engins de chantier.

Enfin, soucieux de vous aider à sécuriser vos équipes au quotidien, nous proposons également des formations VGP à Marseille. Accessibles aux chefs d’établissement, comme à des employés mandatés, nos programmes complets permettent d’acquérir toutes les compétences requises pour réaliser ce type de contrôle réglementaire spécifique.

Fort de notre expertise du secteur et de nos connaissances quant aux obligations légales, AFA Contrôle vous offre un apprentissage rapide et consciencieux pour faciliter votre gestion au quotidien.

 

Nos formations disponibles également  dans les autres villes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur :