Située à l’embouchure du Paillon, sur la Méditerranée, la ville de Nice constitue un important centre touristique. En effet, sa proximité avec la frontière italienne explique ses nombreux changements de souveraineté au fil des siècles. Tantôt romaine, tantôt grecque ou italienne, cette ville de France, désormais préfecture des Alpes-Maritimes, a hérité son patrimoine culturel et architectural de diverses cultures dans l’Histoire.

Une richesse unique et des paysages méditerranéens idylliques qui en ont fait une attraction touristique plébiscitée.

“Nissa la Bella” n’a d’ailleurs pas freiné son évolution et son développement pour offrir des infrastructures toujours plus intéressantes et pratiques à ses voyageurs de passage et ses habitants. Une effervescence constante à l’origine de nombreux chantiers dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

Si les entreprises de travaux publics et gros œuvre profitent de ces constructions, elles ne doivent pas pour autant en oublier leurs obligations légales. Parmi elles, la VGP à Nice est indispensable pour assurer la sécurité des équipes sur les chantiers. AFA Contrôle vous explique tout de ce contrôle réglementaire.

CONTACT

En quoi consiste une VGP à Nice

Les équipements de travail utilisés lors des chantiers impliquent généralement certains appareils de levage et des machines de construction lourdes. Essentiels à votre activité, ces engins peuvent toutefois devenir particulièrement dangereux pour vos équipes en cas de dysfonctionnement.

Afin de prévenir au maximum les risques de dégâts et de dommages corporels, l’article L.4321-1 du Code du Travail impose le contrôle réglementaire des engins de chantier selon une périodicité précise. Une responsabilité qui incombe au chef d’établissement et qui expose ce dernier à des amendes ou des pénalités importantes en cas de manquement notoire.

Ces vérifications sont donc obligatoires et régies par la réglementation en vigueur. Ainsi une VGP à Nice se déroule toujours selon deux examens distincts. Dans un premier temps, l’agent contrôleur effectue un contrôle visuel de votre appareil de levage afin de déceler toute anomalie, fissure, ou déformation. Fort de ses observations, ce dernier réalise ensuite des essais de fonctionnement sur la mobilité et la charge de votre engin de chantier.

Ces tests permettent de vérifier que votre équipement de travail répond toujours aux caractéristiques de performance et de sécurité prévues par le constructeur.

Pour information une VMS (Vérifications de Mise en Service) et une VRS (Vérifications de Remise en Service) sont également requises au moment de l’acquisition de votre appareil de levage, ou à la suite de réparations importantes sur ce dernier.

À quelle fréquence vérifier ses engins de chantier et appareils de levage ?

L’utilisation spécifique d’un engin de chantier détermine son usure mais aussi son danger en cas de défectuosité. La périodicité imposée pour effectuer des VGP à Nice varie donc selon le type d’équipement de travail concerné. Là encore, le chef d’établissement est responsable du suivi rigoureux de ces vérifications périodiques afin d’assurer la sécurité de ses équipes au quotidien. Le contrôle réglementaire d’une VGP à Nice est donc à réaliser en respectant les échéances suivantes :

  • Catégorie 1 : Les transpalettes,tels que les chariots utilisés en mode conducteur accompagnant nécessitent une vérification générale périodique tous les ans.
  • Catégorie 2, 3, 4, et 5 : Les appareils de levage avec une fonction de charge à plus de 60 cm de haut comme les gerbeurs, les chariots élévateurs, ou encore les grues auxiliaires imposent une vérification générale périodique tous les 6 mois.
  • Les machines-outils telles que les plieuses ou les fraiseuses requièrent une VGP tous les 3 mois

 

Pourquoi choisir AFA Contrôle pour votre contrôle réglementaire ?

AFA Contrôle vous assure un service fiable et rigoureux pour toutes vos VGP à Nice. Avec une réelle expertise du secteur des travaux et de la réglementation en vigueur, nos agents ont toutes les compétences requises pour effectuer les vérifications périodiques de vos engins de chantier. Nous privilégions également la poursuite de votre activité dans les meilleures conditions en apportant le matériel nécessaire au contrôle réglementaire, y compris pour les essais de charge maximale.

Vous profitez donc d’un service professionnel et efficace, ainsi que de rapports clairs et précis pour assurer le suivi de vos appareils de levage.

Soucieux de répondre aux attentes de tous les chefs d’établissement, AFA Contrôle dispense également des formations VGP à Nice pour permettre à vos collaborateurs d’acquérir toutes les aptitudes requises pour ce type de contrôle réglementaire.

De cette manière, vous effectuez sereinement vos contrôles en interne et pouvez optimiser davantage l’organisation de votre activité, en accord avec la législation en vigueur.

 

Nos formations disponibles également  dans les autres villes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur :