Préfecture du Var depuis 1974, Toulon est également le site de la cathédrale de Notre-Dame-de-la-Seds et du fort Saint-Louis. Un patrimoine architectural qui date respectivement du XIème siècle et de la fin du XVIIème siècle, et qui caractérise cette ville du sud-est de la France au charme méditerranéen. Siège d’une base navale et d’un important port militaire, Toulon se développe continuellement grâce à une réelle dynamique de la municipalité.

Bien que les chantiers importants soient réguliers dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, les chefs d’établissements d’entreprises de BTP, ou de gros œuvre, doivent néanmoins veiller à respecter les VGP à Toulon qui s’imposent sur leurs équipements de travail.

AFA Contrôle vous explique tout de contrôle réglementaire spécifique et vous guide dans vos vérifications périodiques.

CONTACT

Quelle réglementation pour vos VGP à Toulon ?

Une VGP à Toulon est une Vérification Générale Périodique de vos équipements de travail. Qu’il s’agisse d’appareils de levage ou d’autres engins de chantier, ces derniers sont indispensables dans votre activité mais représentent également un réel risque pour vos équipes. En effet, un matériel de ce type défectueux, ou présentant un dysfonctionnement, peut engendrer des dégâts et des dommages corporels conséquents.

L’article L.4321-1 du Code du Travail a donc été légiféré dans le but de préserver la sécurité des travailleurs sur les chantiers. Le chef d’établissement est alors dans l’obligation d’effectuer des VGP à Toulon régulièrement, sous peine de sanctions en cas de manquement.

Quel que soit l’appareil de levage concerné, le contrôle réglementaire commence par un examen minutieux et externe de l’engin. L’observation précise de ses différents éléments a pour but de relever les éventuelles fissures, anomalies, ou déformations présentes. Une fois cette première étape effectuée, l’agent contrôleur procède à des essais de fonctionnement précis. Les mouvements de l’engin de chantier, mais aussi sa capacité de charge maximale sont mis à l’épreuve afin d’attester que votre équipement de travail répond toujours aux exigences décrites par le constructeur.

Un rapport VGP à Toulon est enfin remis au chef d’établissement, notifiant de toutes les observations réalisées et des possibles dysfonctionnements constatés.

À noter que les VMS (Vérifications de Mise en Service) et les VRS (Vérifications de Remise en Service) sont également des contrôles réglementaires obligatoires mais n’interviennent respectivement qu’à l’acquisition de votre engin de chantier pour les premières, et à la suite de réparations conséquentes sur votre équipement pour les secondes.

Une périodicité qui évolue selon le type d’équipement

Dans le but d’assurer une sécurité optimale aux équipes de travailleurs sur les chantiers, les VGP à Toulon se doivent de respecter les spécificités de chacun de vos équipements de travail. Selon la nature de vos engins de chantier, l’échéance à respecter entre chaque contrôle réglementaire varie donc. En tant que chef d’établissement, il est alors essentiel de connaître les différentes périodicités qui s’appliquent à vos appareils, pour un suivi rigoureux de l’état de fonctionnement de ces derniers :

  • Catégorie 1 : Les chariots utilisés en mode conducteur accompagnant tels que les transpalettes requièrent une vérification générale périodique tous les ans.
  • Catégorie 2, 3, 4, et 5 : Les appareils avec une capacité levée de charge à plus de 60 cm de haut comme les gerbeurs, les chariots élévateurs, ou encore les camions grues doivent faire l’objet d’une vérification générale périodique tous les 6 mois.
  • Les machines-outils (fraiseuses, plieuses, etc.) nécessitent, quant à elles, une VGP à Toulon tous les 3 mois.

 

AFA Contrôle : un service de qualité efficace pour votre entreprise

AFA Contrôle contribue à la bonne poursuite de l’activité de votre entreprise, ainsi qu’à sa conformité avec la législation en vigueur. Avec une réelle expertise dans les travaux et une connaissance parfaite de la réglementation, nous réalisons toutes vos VGP à Toulon. Un service rigoureux et sérieux que vous constatez à chacune des interventions de nos agents.

Équipés de tout le matériel nécessaire pour les vérifications périodiques, y compris les poids pour les tests de CMU, ces derniers vous fournissent des rapports clairs et précis pour un suivi optimal de vos équipements de travail.

De plus, AFA Contrôle vous propose également des formations VGP à Toulon reconnues. Un programme complet et une session d’apprentissage optimisée qui vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation de vos vérifications périodiques en interne. Qualifié et serein, vous organisez votre activité plus simplement tout en respectant vos obligations légales.

 

Nos formations disponibles également  dans les autres villes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur :