Située sur la rive gauche du Rhône, près de son confluent avec la Durance, Avignon profite du charme typique des villes de France médiévales. Une architecture pittoresque qui a fait sa renommée et qui offre un décor exceptionnel à son festival annuel de théâtre.

Mais si le siège de la papauté de 1309 à 1376 a su conserver tout l’attrait de ses vieilles pierres, la ville possède également une forte dynamique culturelle, riche d’innovations et de développements. Si vous dirigez une entreprise de BTP ou de gros œuvre dans la région de la Cité des Papes, l’activité de votre secteur est donc soutenue, mais appelle aussi à un contrôle réglementaire fréquent de vos engins pour la sécurité de tous.

AFA Contrôle vous détaille les éléments d’une VGP à Avignon à respecter et vous guide pour des vérifications périodiques réussies.

CONTACT

 

Quelle est la réglementation en vigueur pour une VGP à Avignon ?

Vos appareils de levage et autres engins de chantier sont des équipements de travail performants et indispensables pour votre activité professionnelle. Toutefois, ces derniers peuvent également représenter un risque important de dommages corporels ou de dégâts en cas de dysfonctionnements.

Dans le but de préserver la sécurité des travailleurs sur les chantiers, l’article L.4321 du Code du Travail prévoit des contrôles réglementaires réguliers sur vos équipements. Ces vérifications périodiques sont obligatoires et exposent le chef d’établissement à des sanctions en cas de manquement.

Une Vérification Générale Périodique (VGP) à Avignon doit donc être réalisée selon une périodicité précise sur chacun des appareils de levage concernés de votre entreprise. Dans un premier temps, l’agent contrôleur observe minutieusement le châssis, la cabine, et tous les éléments extérieurs de votre engin de chantier afin d’y déceler la moindre anomalie, fissure, ou déformation.

Ensuite, des essais de fonctionnement sont réalisés sur les mouvements de l’appareil de levage mais aussi sa capacité de charge maximale. Ces tests ont pour but de vérifier que votre équipement de travail ne présente pas de défectuosité et peut toujours assurer les conditions d’utilisation prévues par le constructeur.

Afin de garantir la sécurité des équipes sur le chantier, il est également important de noter qu’une VMS (Vérifications de Mise en Service) et une VRS (Vérifications de Remise en Service) sont obligatoires dès lors que vous achetez un nouvel engin de chantier, ou que ce dernier revient de réparations.

Connaître vos équipements de travail pour respecter la périodicité légale

La réalisation de travaux, quels qu’ils soient, nécessitent des équipements de travail variés. Ces caractéristiques propres à chaque engin de chantier impliquent des vérifications périodiques plus ou moins fréquentes.

En tant que chef d’établissement, il en est de votre responsabilité de veiller à ce que le matériel utilisé par vos équipes soit contrôlé selon la périodicité adéquate.

Le suivi de vos VGP à Avignon doit donc se distinguer d’un appareil à un autre, conformément à la législation en vigueur :

  • Catégorie 1 : vérification générale périodique tous les ans. Exemples : transpalettes, chariots utilisés en mode conducteur accompagnant, etc.
  • Catégorie 2, 3, 4, et 5 : vérification générale périodique tous les 6 mois. Exemples : gerbeurs, chariots élévateurs, grues auxiliaires, etc.
  • Machines-outils  : vérification générale périodique tous les 3 mois. Exemples : fraiseuse, plieuse, etc.

 

AFA Contrôle : un organisme fiable au service de votre entreprise

AFA Contrôle met un point d’honneur à vous aider dans la bonne poursuite de votre activité en participant à la sécurité de vos équipes sur le terrain. Fort d’une réelle expérience du secteur des travaux et d’une connaissance parfaite de la législation, notre entreprise vous garantit une VGP à Avignon sérieuse et rigoureuse.

Nous vous assurons notamment une intervention rapide avec le matériel nécessaire au contrôle réglementaire, des rapports de vérifications périodiques détaillés et précis, ainsi qu’une planification de rendez-vous selon les échéances légales dans le cadre d’un suivi régulier.

Selon la taille de votre entreprise, il peut s’avérer judicieux d’effectuer vos contrôles en interne pour une gestion optimisée de vos équipes et de votre activité. Dans cet objectif, AFA Contrôle a élaboré des formations VGP à Avignon pour acquérir les compétences requises rapidement.

Un programme complet qui est également l’occasion de confier une nouvelle responsabilité à l’un de vos collaborateurs et vous promet une organisation sereine pour toutes vos VGP à Avignon.

 

Nos formations disponibles également  dans les autres villes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur :