Chef-lieu du département de la Loire, Saint-Étienne est une ville dynamique s’adaptant chaque jour à l’essor de modernisation de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tout au long de l’année, divers travaux de construction et de rénovation voient le jour dans cette ville de plus de 170 000 habitants.

Afin que ces derniers soient réalisés dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel que les équipements de travail utilisés sur les chantiers soient aux normes.

En cas de dysfonctionnement, ceux-ci peuvent être à l’origine d’accidents aux conséquences lourdes pour les employés, ainsi que pour les Stéphanois.

 

CONTACT

 

Des vérifications périodiques pour vos engins de chantiers

L’article L.4321-1 du Code du Travail impose la mise en place de vérifications périodiques sur tous types d’engins de chantier. Qu’il s’agisse d’un appareil de levage (nacelle, chariot élévateur…) ou autres, le fonctionnement de ces derniers doit obligatoirement être vérifié régulièrement.

Cela permet de détecter les potentielles anomalies ou défectuosités de l’appareil, avant que celles-ci ne causent d’accidents. En tant que chef d’établissement d’une entreprise de travaux, procéder à ces vérifications assure la sécurité de vos employés et celle des Stéphanois.

Une VGP se déroule ainsi en deux étapes distinctes permettant une inspection complète de la machine. Un premier examen de l’état de conservation est alors effectué afin de détecter les détériorations apparentes. À la suite de ce dernier, un essai de fonctionnement est réalisé sur les différents dispositifs de l’appareil (freins, limiteurs de charge, câbles…) de manière à s’assurer que ceux-ci fonctionnent correctement et ne présentent aucun risque.

 

Faites confiance à AFA Contrôle pour vos contrôles réglementaires

AFA Contrôle est un organisme proposant des interventions rapides et consciencieuses dans différents secteurs. Nos équipes ont une parfaite connaissance des normes en vigueur pour les différents équipements de travail pour vos chantiers.

Des vérifications minutieuses et des conseils personnalisés, faites confiance à AFA Contrôle pour le contrôle réglementaire de vos appareillages.

En complément, AFA Contrôle vous propose de participer à leurs formations VGP permettant à chaque chef d’établissement de Saint-Étienne de procéder eux-mêmes à leurs futures vérifications périodiques.

 

Nos formations disponibles également  dans les autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes :