Contrôle de vos installations électriques

Visite initiale et périodique

Selon l’OSE (Observatoire National de la Sécurité Electrique en France), les incidents électriques sont aussi bien présents ; en 2016 il a été recensé 200 000 incendies d’habitations dont un quart est de source électrique, 400 000 dommages électriques, 3 000 électrisations ainsi que 40 électrocutions.

Ces chiffres sont en baisse constante depuis 1970, afin de poursuivre cette tendance, il est important de faire vérifier ses installations électriques par un bureau de contrôle.

Les vérifications réglementaires qui sont imposées aux établissements soumis au Code du Travail, doivent être réalisées par des organismes de contrôle accrédités par le COFRAC.

Vous pourrez retrouver la liste des bureaux de contrôle accrédités par le COFRAC ici.

Combien de temps durent ces contrôles règlementaires ?

Un contrôle électrique dépend de la surface de l’établissement, du nombre d’armoire électrique ainsi que du type de contrôle effectué. A savoir que pour une vérification initiale de vos installations électriques ou une vérification menée comme une initiale il faut compter 25 % de temps en plus qu’une simple vérification périodique.

Par exemple: une vérification initiale d’installation électrique d’une industrie d’une surface <300 m² se déroule sous environ 3h, la périodique mettra 2h15. Des bureaux d’une surface de 1200m² à 2500m² demanderont 11h pour une vérification initiale, et 8h pour la périodique.