Au cœur du département du Gers en Occitanie, Auch est une ville en constant développement. De nombreuses initiatives de construction et de rénovation voient le jour comme l’opération “Coeur de ville” visant à restaurer le centre-ville.

Afin que ceux-ci se déroulent dans les meilleures conditions possibles, en mettant en avant la sécurité des Auscitains, il est indispensable que les engins de chantier utilisés soient conformes aux normes en vigueur.

De cette manière, chaque chef d’établissement ayant recours à des engins de chantier se doit de mettre en place des vérifications périodiques assurant le bon fonctionnement de ses appareils.

 

CONTACT

 

Des VGP obligatoires pour vos équipements de travail

L’article L.4321-1 du Code du Travail rend obligatoire la mise en place d’un contrôle réglementaire régulier de vos engins de chantier (appareil de levage et autre). Cela permet de procéder à des inspections visant à mettre en évidence les potentielles anomalies et défectuosités présentes sur les appareils.

Étape importante dans la prévention des risques sur le lieu de travail, elles relèvent de la responsabilité du chef d’établissement ; ce dernier pouvant encourir diverses sanctions financières et pénales en cas de manquement.

Ces vérifications périodiques ont lieu en deux temps :

  • Une observation de l’état de chaque appareil (hayon ou chariot élévateur, nacelle…).
  • Des essais de fonctionnement des divers dispositifs (freins, câbles…).

 

Faites confiance à AFA Contrôle pour vos contrôles réglementaires

AFA Contrôle est un organisme proposant de réaliser vos diverses vérifications périodiques. Nos équipes, expertes dans de nombreux secteurs, vous assurent une inspection de qualité qui vous permettra de garantir la sécurité de vos employés.

À l’issue de ces contrôles, vous recevrez un compte rendu détaillé de l’intervention ainsi que des conseils personnalisés en cas de dysfonctionnement sur l’un de vos appareils.

Nos équipes s’engagent à vous accompagner et vous guider dans vos démarches pour un environnement de travail sûr.

En tant que chef d’établissement, vous pourrez également participer aux formations VGP proposées par AFA Contrôle. Ces dernières proposent de vous offrir les connaissances nécessaires pour réaliser vous-même vos prochains contrôles.

 

Nos formations disponibles également  dans les autres villes de la région Occitanie :