Préfecture du Gard, Nîmes est une ville de la région Occitanie, entre la Méditerranée et les Cévennes. Connue pour son centre-ville historique et ses sites de monuments romains tels que les arènes, le temple de Diane et la Maison Carrée, la ville s’efforce d’entretenir son héritage tout en dynamisant son industrie.

Afin que cela soit fait dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel que tous travaux de rénovation ou construction soient conformes aux normes en vigueur.

Vous êtes chef d’établissement d’une entreprise utilisant des engins de chantier ? Assurez-vous que ces derniers fonctionnent correctement et ne présentent aucune défaillance pouvant causer un accident.

 

CONTACT

 

Des VGP pour la sécurité de vos employés

Chaque chef d’entreprise est responsable de la sécurité de ses employés lorsque ceux-ci sont sur leur lieu de travail. L’utilisation d’engins de chantier défectueux peut être à l’origine d’accidents aux conséquences graves, c’est pourquoi l’article L.4321-1 du Code du Travail rend obligatoire l’instauration d’un contrôle réglementaire régulier de tous vos équipements de travail.

Ces vérifications périodiques permettent alors de détecter en amont les possibles défaillances et anomalies présentes sur vos appareils, avant que celles-ci ne causent de dommages.

Le contrôle de chaque appareil de levage (hayon ou chariot élévateur, nacelle…) et autres machines utilisées par vos employés est réalisé en deux étapes différentes. Un premier examen visuel de l’état des appareils permet de repérer les potentielles anomalies et détériorations apparentes.

Cette dernière est suivie de divers essais de fonctionnement des dispositifs de l’appareil. Complémentaires, ces deux vérifications réduisent considérablement les risques liés à l’utilisation de ces engins de chantier.

 

VGP : optez AFA contrôle pour vos vérifications périodiques

Accrédité COFRAC, AFA Contrôle se charge du contrôle réglementaire de tous vos engins de chantier. Avec des équipes spécialisées et minutieuses, vous garantissez un environnement de travail sécurisé à vos employés. À la suite de chaque inspection, vous recevez un compte rendu détaillé de l’examen, accompagné de conseils sur mesure en cas de défaillance détectée.

En tant que chef d’établissement nîmois, vous pouvez participer aux formations VGP proposées par AFA Contrôle. Celles-ci vous apportent les connaissances nécessaires pour réaliser vous-même vos futures vérifications périodiques.

 

Nos formations disponibles également  dans les autres villes de la région Occitanie :