Situé en Occitanie, Cahors est le chef-lieu du département du Lot. Cette ville de France est connue pour ses vignobles mais aussi son pont médiéval. Un charme authentique et une municipalité dynamique qui ne cesse de rénover et développer les infrastructures proposées aux Cahorsins.

Les engins de chantier sont donc réguliers employés dans la région et nécessitent des VGP à Cahors régulières pour assurer la sécurité des équipes et le bon déroulement de l’activité. AFA Contrôle vous explique tout de ce contrôle réglementaire.

 

CONTACT

 

Une VGP à Cahors est-elle obligatoire ?

Conformément à l’article L.4321-1 du Code du Travail, le chef d’établissement a le devoir d’assurer la sécurité des équipes avec des engins de chantier parfaitement fonctionnels. Dans cet objectif, chaque appareil de levage et équipement utilisé doit faire l’objet d’une Vérification Générale Périodique (VGP) tous les 3 mois, 6 mois, ou un an, selon l’outil. Un contrôle réglementaire indispensable qui vous expose à des amendes et un risque pénal en cas de manquement.

Les vérifications périodiques sont réalisées en deux temps afin d’attester du bon fonctionnement de votre appareil de levage (ex : chariot élévateur, grue auxiliaire, etc.). En premier lieu, l’agent contrôleur effectue un examen minutieux de l’état de conservation de votre engin de chantier à la recherche d’éventuelles dégradations ou anomalies.

En second lieu, des essais de fonctionnement sont réalisés afin d’attester que votre équipement répond toujours aux critères indiqués par le constructeur. La VGP à Cahors se termine par la remise d’un rapport précis au chef d’établissement.

 

AFA Contrôle : un service expert pour vos VGP à Cahors

Fort d’une réelle expérience dans le domaine des travaux et d’une connaissance parfaite de la législation en vigueur, AFA Contrôle vous garantit des VGP à Cahors fiables et rigoureuses. Nos agents interviennent rapidement et effectuent un contrôle réglementaire minutieux de vos engins de chantier.

Soucieux de s’adapter à toutes les entreprises du secteur, AFA Contrôle propose également des formations VGP à Cahors. Des sessions rapides et des programmes complets qui vous permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de réaliser en interne vos vérifications périodiques.

 

Nos formations disponibles également  dans les autres villes de la région Occitanie :