Préfecture des Hautes-Pyrénées, la ville de Tarbes est aussi une commune de Gascogne. Un centre urbain proche de la frontière franco-espagnole et sur la rive gauche de l’Adour. Avec une situation géographique sur l’axe pyrénéen, Tarbes est une ville de France qui accueille de nombreux visiteurs et touristes chaque année. Avec une politique de modernisation et la rénovation des bâtiments historiques, la municipalité engage régulièrement des travaux pour améliorer le cadre de vie des Tarbais.

Des contrats fréquents entre la ville et les entreprises qui doivent assurer le développement de l’aire urbaine mais aussi la sécurité de tous. À ce titre, les engins de chantier utilisés doivent faire l’objet de VGP à Tarbes. AFA Contrôle vous explique tout de ce contrôle réglementaire.

 

CONTACT

 

En quoi consiste une VGP à Tarbes ?

Une Vérification Générale Périodique (VGP) se compose de deux étapes distinctes : un examen de l’état de conservation de votre engin de chantier ou de votre appareil de levage, et des essais de fonctionnement. Dans un premier temps, l’agent contrôleur effectue une inspection minutieuse de votre équipement en relevant toute dégradation, fissure, ou anomalie. Dans un second temps, il s’assure que votre appareil de levage garantit toujours les mêmes performances que celles prévues par le constructeur.

Ce contrôle réglementaire est obligatoire et doit être réalisé tous les 3 mois, 6 mois ou un an. La périodicité d’une VGP à Tarbes dépend de la nature de votre appareil et doit être appliquée conformément à l’article L.4321-1 du Code du Travail. En cas de manquement, le chef d’établissement est tenu pour responsable et s’expose à des poursuites pénales si un accident est survenu.

 

AFA Contrôle : Un organisme de confiance pour la sécurité de vos équipes

Accrédité par le COFRAC, AFA Contrôle est un organisme sérieux qui vous garantit des VGP à Tarbes rigoureuses et minutieuses. Nos agents certifiés interviennent rapidement et vous fournissent des rapports clairs et détaillés sur vos engins de chantier. Vous pouvez également compter sur notre équipe pour organiser les rendez-vous en avance lorsque la date d’échéance du prochain contrôle réglementaire arrive.

De plus, AFA Contrôle propose des formations VGP à Tarbes. Qu’il s’agisse d’un collaborateur ou de vous, en tant que chef d’établissement, vous bénéficiez d’un apprentissage fiable et de notre expertise pour réaliser en interne toutes vos futures vérifications périodiques.

 

Nos formations disponibles également  dans les autres villes de la région Occitanie :