Située sur la rive gauche du Lot, Mende est une ville de France qui représente le principal centre urbain du département de la Lozère, dont elle est la préfecture. En constante évolution, cette ville-centre ne cesse de développer les infrastructures proposées aux Mendois. Ces aménagements donnent lieu à des travaux réguliers qui doivent pouvoir se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Dans cet objectif, les engins de chantier font l’objet de VGP à Mende assidûment afin de garantir leur bon fonctionnement et, par conséquent, la sécurité des équipes sur le terrain. AFA Contrôle vous explique tout de ces vérifications périodiques pour vos chantiers à Mende.

 

CONTACT

 

VGP à Mende : quelles obligations légales ?

L’article L.4321-1 du Code du Travail rappelle la responsabilité du chef d’établissement à assurer des conditions de travail sécurisées et optimales à ses équipes. Un chantier sûr passe inévitablement par des engins de chantier parfaitement fonctionnels et adaptés. Il y a donc une obligation légale à réaliser des Vérifications Générales Périodiques (VGP) sur votre appareil de levage ou tout autre équipement.

Selon la nature de l’engin (appareil de levage ou non), une VGP à Mende est à effectuer tous les 3 mois, 6 mois, ou un an. Au cours d’un examen de l’état de conservation rigoureux, et d’essais de fonctionnement quant aux performances prévues par le constructeur.

L’agent contrôleur relève alors les éventuelles anomalies, dysfonctionnements ou dégradations sur un rapport détaillé remis au chef d’établissement, qui prend alors la responsabilité d’effectuer les réparations nécessaires pour assurer la sécurité des équipes.

 

Pourquoi faire confiance à AFA Contrôle pour vos VGP à Mende ?

Soucieux de vous accompagner et garantir la bonne poursuite de votre activité, ainsi qu’un environnement de travail sûr à vos employés, AFA Contrôle effectue des VGP à Mende rigoureuses et fiables. Nos agents sont qualifiés et connaissent aussi bien le secteur des travaux et les différents engins de chantier que la législation en vigueur pour ce contrôle réglementaire.

Avec sérieux et professionnalisme, ils vous remettent un rapport précis et clair après chacune de vos vérifications périodiques.

Nous proposons également des formations VGP à Mende pour que vous puissiez acquérir toutes les connaissances requises pour effectuer en interne votre contrôle réglementaire. Un vrai sens de la pédagogie et un programme complet pour une gestion sereine de vos équipements.

 

Nos formations disponibles également  dans les autres villes de la région Occitanie :