Chef-lieu de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne, Toulouse est une ville dynamique en plein essor économique et industriel dans différents secteurs. Afin de s’adapter au développement constant de la région, la ville voit fleurir divers projets de rénovation et de construction.

Pour chacun d’entre eux, ainsi que pour toute entreprise ayant recours à des engins de chantier, la sécurité doit être une priorité.

De cette manière, il est essentiel que tous les équipements de travail soient régulièrement vérifiés. Cela permet de réduire considérablement les risques auxquels s’exposent les employés utilisant ces engins.

 

CONTACT

 

Des VGP pour le bon déroulement des opérations

Depuis l’article L.4321-1 du Code du Travail, chaque chef d’établissement d’une entreprise détenant des engins de chantier (appareil de levage et autres) se doit de respecter une certaine régularité dans la vérification de ses machines. Chaque contrôle réglementaire permet de détecter en amont les potentielles anomalies et défectuosités présentes, avant que celles-ci ne causent d’accidents graves.

À noter que dans l’éventualité d’un incident survenant des suites d’une défaillance présente sur l’un de vos équipements non vérifiés, vous serez tenus responsables et encourez des sanctions financières et pénales.

Les vérifications périodiques se déroulent en deux examens complémentaires permettant d’inspecter chaque machine sous toutes les coutures. Un premier contrôle visuel de l’état, suivi de multiples essais de fonctionnement mettent en évidence les possibles dysfonctionnements.

 

Pourquoi choisir AFA Contrôle pour vos vérifications périodiques ?

AFA Contrôle assure la sécurité de vos employés grâce à des inspections minutieuses de chacun de vos appareils (hayon et chariot élévateur, nacelle, etc.). Nos experts et leurs connaissances approfondies des normes en vigueur sauront vous guider et vous conseiller en cas de problème détecté sur vos équipements.

En complément, AFA Contrôle propose à chaque chef d’établissement toulousain de participer à une formation VGP grâce à laquelle il détiendra les connaissances nécessaires pour réaliser ses futures vérifications.

 

Nos formations disponibles également  dans les autres villes de la région Occitanie :