Toute installation électrique est nécessairement soumise à des normes visant à assurer leur qualité ainsi que leur bon fonctionnement. Non seulement obligatoire, le respect de ces normes garantit la sécurité des installations électriques et limite ainsi le risque d’incidents matériels et corporels pouvant survenir des suites d’une défectuosité ou anomalie dans l’une d’entre elles.

Qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, toute installation électrique doit obligatoirement se conformer aux normes adéquates. Dans le cas de travaux de rénovation, une certification Consuel est également indispensable afin de permettre la remise en service de l’installation.

 

Consuel rénovation électrique : quelle norme respecter pour des travaux ?

Dans le cadre de travaux impliquant une rénovation électrique, il est indispensable que ceux-ci respectent la norme NF C 15-100. Cette dernière est principalement axée sur la sécurité des biens ainsi que des personnes. Cette norme vient formaliser les obligations à respecter pour les installations électriques en fonction des pièces du logement. De manière à ce que tout le système électrique corresponde aux normes imposées, un diagnostic réalisé selon NF C 15-100 vient vérifier différents éléments tels que :

  • Un compteur électrique : mesure la consommation électrique
  • Un disjoncteur général : permet de couper entièrement le courant
  • Un tableau électrique : regroupe l’ensemble des circuits électriques du bâtiment
  • Des disjoncteurs : permet d’éviter les fuites de courant
  • Des fusibles et des disjoncteurs pour chaque circuit : protection contre les surintensités
  • Des conduits : protection des fils conduits

Quel que soit l’élément de l’installation électrique dont il est question, chacun d’entre eux doit répondre aux critères imposés par la norme NF C 15-100. Le dysfonctionnement de l’un d’eux empêchera tout d’abord l’obtention d’une attestation de conformité Consuel mais peut également être la cause d’incidents dangereux pour autrui.

 

La norme Consuel rénovation est-elle obligatoire ?

Depuis plusieurs années, la norme NF C 15-100 est obligatoire pour tous types de travaux, y compris les travaux de rénovation. Une installation électrique qui respecte cette norme se verra certifiée Consuel ce qui permettra alors le raccord de cette dernière au réseau du fournisseur. À l’instar d’une nouvelle installation, la rénovation électrique doit également être certifiée Consuel afin d’être remise sous tension.

Certains travaux de rénovation nécessitent une coupure d’électricité prolongée, auquel cas une remise sous tension ne sera réalisée sans diagnostic et vérification des installations électriques. Une fois approuvé par un nouveau certificat de conformité, le réseau électrique pourra alors être remis sous tension. Dans les cas où il n’y a pas eu de mise hors tension, le maître d’ouvrage est tout de même en droit de demander une nouvelle attestation venant garantir la conformité de l’installation.

 

Qu’implique la norme Consuel rénovation NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 a pour objectif premier de donner la priorité à la sécurité des habitants. Elle établit un certain nombre de règles permettant l’utilisation d’une installation électrique en toute sécurité.

Lors de la vérification d’une installation électrique, il y a plusieurs choses à anticiper. Tout d’abord, puisqu’elle implique l’intervention de professionnels, cette dernière à un coût qu’il est préférable de prendre en compte. Demande d’attestation de certification, réalisation d’un diagnostic de vérification, mise au norme… Toutes ces démarches ont un coût.

Il est également conseillé de prendre en considération que chaque étape de votre démarche n’est pas instantanée et qu’un certain délai sera imposé pour chacune d’entre elles. Par exemple, la visite de contrôle parfois demandée lors d’une demande de certification Consuel peut n’avoir lieu que trois semaines suivant la demande.

 

Pourquoi choisir AFA contrôle pour la vérification de vos travaux de rénovation électrique ?

Accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), AFA Contrôle assure un travail de qualité quand il s’agit de vérifications électriques. Avec des équipes composées d’agents expérimentés faisant preuve de sérieux et de fiabilité, AFA Contrôle ne laisse rien au hasard. Leur niveau d’expertise, leurs études approfondies du système électrique et leurs conseils avisés vous guident en cas de nécessité de modifications à réaliser. Ils disposent d’une connaissance parfaite des normes, en particulier de la NF C 15-100, ce qui vous permettra d’obtenir votre Consuel rénovation électrique.

Chaque changement concernant une installation électrique demande une certaine anticipation. Plusieurs délais sont imposés dans l’obtention de l’accréditation, le raccordement ainsi que la mise en service de réseau électrique. De manière à accélérer les démarches, AFA Contrôle propose une prise de rendez-vous rapide et un service professionnel et efficace.

Qu’il s’agisse d’une installation électrique neuve ou d’une rénovation, une attestation Consuel est obligatoire afin d’en justifier la conformité. La norme NF C 15-100 est alors appliquée et vient réglementer tous les différents éléments d’un réseau électrique de manière à en assurer la fonctionnalité. Une installation électrique aux normes est essentielle pour assurer la sécurité de tous, puisqu’un dysfonctionnement peut causer de nombreux dommages matériels et corporels. Dans le cas où l’installation présente un défaut, des travaux de remise aux normes seront alors indispensables pour obtenir une certification Consuel.