Le camion-grue vous permet de placer simplement et rapidement un outil de levage sur vos chantiers et vos sites. Avec des capacités de levée plus ou moins importantes, vous profitez d’un matériel pratique qui s’adapte à vos besoins et vos travaux.

Ce type d’engin doit toutefois être entretenu et vérifié régulièrement afin de garantir la sécurité de vos équipes lors de son utilisation.

AFA Contrôle vous offre un service fiable et professionnel pour toutes vos VGP camion grue, et vous assure ainsi un matériel en parfait état de marche pour votre activité.

 

En quoi consiste la VGP de votre camion grue ?

La Vérification Générale Périodique (VGP) de votre camion-grue est un examen minutieux de votre appareil qui doit permettre d’attester du bon état de fonctionnement de ce dernier.

Ce type de contrôle sur les engins de levage ne doit pas être confondu avec une VMS (Vérification de Mise en Service) ou une VRS (Vérification de Remise en Service) qui interviennent uniquement à l’achat, ou à la suite de réparations sur votre équipement.

En effet, la VGP camion-grue doit être effectuée tous les 6 mois sans distinction de circonstances. Il est primordial de respecter cette périodicité afin de garantir un équipement conforme à la législation en vigueur et fiable à vos équipes, mais aussi à votre entreprise.

 

CONTACT

 

Comment se déroule la VGP de votre camion grue ?

Quel que soit le modèle de votre camion-grue, la vérification générale périodique est à réaliser selon les mêmes modalités, et la même périodicité.

Deux étapes sont nécessaires pour la VGP camion grue : l’examen de l’état de conservation de votre équipement, et les essais de fonctionnement de ce dernier.

Par ailleurs, et avant de procéder à ces examens, l’agent contrôleur doit avoir accès au manuel d’utilisation, au carnet de maintenance, au certificat de conformité, ainsi qu’aux rapports des vérifications précédentes de votre camion-grue.

Ces informations lui permettent de vérifier l’entretien effectué et les données du constructeur afin de commencer la VGP camion grue dans les meilleures conditions.

Tout d’abord, l’agent contrôleur va donc procéder à un examen de l’état de conservation de votre camion-grue. Cette vérification visuelle doit lui permettre de déceler toute forme de dégradation sur votre appareil et porte sur les points suivants :

  • Le châssis de la grue et du camion : l’état des roues, des protections, des contre-poids, de la couronne, du hayon élévateur, etc.
  • Le groupe de puissance : le moteur, la batterie, la pompe, les distributeurs, etc.
  • La charpente : signes d’oxydation, de fissures, ou de déformation sur le camion mais aussi le hayon élévateur.
  • Les organes hydrauliques : signes de fuites éventuelles, vérification des vérins, des clapets de sécurité, et des moteurs.
  • Les connecteurs et faisceaux électriques : protections, signes d’oxydation, etc.
  • Les postes de commande et la signalétique : état du poste de commande, des leviers, présence des consignes de sécurité, etc.

Fort de ses observations, l’agent contrôleur peut ensuite effectuer les essais de fonctionnement sur les différents éléments de votre camion-grue, tels que :

  • Les organes de commande : essais de la grue auxiliaire dans toutes les positions applicables des éléments télescopiques ou multibras permettant la prise de la charge.
  • Les dispositifs de sécurité : arrêt d’urgence, limiteurs de charge, etc.
  • Les freins.
  • La direction.
  • L’éclairage.
  • Le maintien de charge : étanchéité du circuit hydraulique, stabilité de l’appareil, etc.

Enfin, après avoir pu déceler toute anomalie, dégradation, ou dysfonctionnement de votre appareil de levage, l’agent contrôleur vous remet son rapport VGP camion grue qui vous permet d’avoir un descriptif détaillé de l’état de votre équipement au moment du contrôle.

Un moyen efficace d’anticiper certaines réparations, ou simplement d’assurer une activité en toute légalité au sein de votre entreprise.

 

Pourquoi faire une vérification périodique de votre camion grue ?

En tant que chef d’établissement, il est de votre responsabilité de garantir des conditions de sécurité optimales dans l’activité de vos équipes. La VGP camion-grue vous permet de vous assurer que le matériel utilisé est fonctionnel et sûr pour ces dernières.

En cas de dysfonctionnement, ce type d’équipement peut rapidement mettre en péril la sécurité de vos équipes sur le terrain, et devenir la cause d’un sinistre important.

Afin de limiter au maximum ce risque, il est donc essentiel de procéder à la VGP de votre camion grue selon les termes et la périodicité requis. En effet, ces contrôles sont obligatoires (arrêté du 1er mars 2004) et vous exposent donc à des sanctions s’ils ne sont pas réalisés.

Quelles sont les pénalités en cas de VGP camion grue non effectuées ?

Deux cas de figures peuvent révéler un manquement de VGP sur vos camion-grues : un contrôle de votre entreprise par l’inspection du travail, ou la survenue d’un sinistre impliquant un matériel non vérifié.

Dans le premier cas, en tant que chef d’établissement, vous risquez une amende de 3 750€ multipliée par le nombre de salariés de votre entreprise, et devez régulariser votre situation dans les meilleurs délais en faisant obligatoirement appel à un organisme extérieur accrédité pour faire les VGP nécessaires.

Dans le second cas, si le sinistre a donné lieu à un accident corporel, c’est votre responsabilité pénale qui est engagée. Vous encourez alors une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et une amende de 75 000€.

Par ailleurs, il est également important de noter que votre assureur peut décliner toute responsabilité et vous priver de dédommagement si l’engin assuré n’a pas subi les vérifications générales périodiques réglementaires.

 

Comment faire une vérification périodique de votre camion grue ?

Vous pouvez effectuer votre VGP camion grue en interne en désignant un contrôleur parmi vos employés. Si cette solution peut sembler plus souple et pratique, il est toutefois important de mesurer l’importance d’une telle obligation.

En effet, le contrôleur désigné engage sa responsabilité à la rédaction des rapports et participe activement à garantir la sécurité des équipes sur le terrain.

Par conséquent, il est essentiel de faire suivre à ce dernier une formation reconnue qui lui offrira toutes les compétences requises pour effectuer ce type d’examen.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à un organisme accrédité externe à votre entreprise. Avec une prise de rendez-vous simple et rapide, vous profitez d’agents contrôleurs agréés qui vous promettent un rapport VGP détaillé et clair en toutes circonstances.

 

Pourquoi choisir AFA Contrôle pour la vgp de votre camion grue ?

AFA Contrôle est un organisme accrédité par le COFRAC et vous garantit donc un service de référence pour toutes vos VGP camion grue.

Nos parfaites connaissances de la réglementation et des différents appareils de levage, nous permettent de vous proposer une prestation fiable et sérieuse pour vous aider à poursuivre votre activité dans les meilleures conditions.

Dans le souci d’apporter une solution de qualité qui s’adapte à toutes les entreprises, AFA Contrôle vous propose également des formations VGP pour former vos employés à effectuer ce type d’examen spécifique avec toutes les compétences requises.

Vous procédez ainsi au contrôle de votre camion-grue en interne, avec l’assurance que vos équipes bénéficient d’un environnement et d’équipements sûrs pour travailler.

N’hésitez pas, faites confiance à AFA Contrôle et gardez l’esprit tranquille avec des camion-grues conformes et performants à chaque utilisation !