En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez être amené à utiliser quotidiennement des engins présentant des risques d’accident particulièrement importants.

Pour limiter au maximum ces risques et garantir la sécurité de tous sur le lieu de travail, AFA Contrôle se charge de vérifier régulièrement la qualité et l’état des différentes machines de levage dans les entreprises.

Parmi les engins à vérifier régulièrement, on retrouve notamment les chariots élévateurs. A force d’utilisation, ce type d’engins peut avoir tendance à s’abîmer et nécessite donc un bon entretien et un contrôle régulier.

Pour vous accompagner dans le respect de la qualité de vos installations, les experts de AFA Contrôle se tiennent à vos côtés pour réaliser les Vérifications Générales Périodiques (VGP) de votre chariot élévateur.

 

Qu’est-ce qu’une Vérification Générale Périodique (VGP) ?

Afin de garantir la sécurité de tous sur leur lieu de travail, le Code du Travail impose aux chefs d’entreprise la vérification régulière de leurs différents outils et engins.

Concernant les engins de chantier et de levage, ces machines sont soumises à une Vérification Générale Périodique afin de repérer les éventuels dysfonctionnements et usures.

Cette obligation de vérification est établie par l’article L.4321-1 du Code du Travail :

Les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements destinés à recevoir des travailleurs sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, y compris en cas de modification de ces équipements de travail et de ces moyens de protection.

CONTACT

En quoi consiste la VGP de votre chariot ?

Utilisés quotidiennement les différents engins et machines nécessaires à votre activité vont avoir tendance à s’abîmer et à perdre en performance.

Pour éviter cette dégradation de vos engins et notamment de vos chariots élévateurs, il convient d’assurer une vérification régulière de leur état. Tous les 6 mois, vous devrez donc procéder à une VGP de vos différents chariots :

  • Chariots élévateurs à fourches en porte-à-faux (capacité de levage jusqu’à 10T)
  • Chariots à mât rétractable (appareils à prise rétractable et à poste élevable)
  • Gerbeurs électriques

Le contrôle régulier de vos différents chariots est essentiel pour respecter les règles du Code du travail mais également pour assurer l’efficacité de vos machines tout en protégeant vos équipes.

 

Pourquoi faire une vérification périodique de votre chariot ?

Bien plus qu’une obligation, la VGP chariot est un contrôle essentiel pour garantir la pérennité de votre activité. En effet, elle permet de protéger vos équipes et de garantir le bon fonctionnement de vos différents engins utilisés au quotidien.

Réaliser la VGP de vos chariots est donc un élément à ne pas négliger pour respecter la législation mais aussi pour pouvoir exercer votre activité dans de bonnes conditions de travail.

En fonction de vos différents engins et machines industrielles, la récurrence de ces contrôles peut varier. Afin de garantir le bon fonctionnement et la solidité de toutes vos machines, il est essentiel de bien respecter les délais pour vérifier toutes vos machines.

Pour la VGP chariot, AFA Contrôle se tient à vos côtés pour réaliser une vérification précise et détaillée de toutes vos engins.

 

Comment faire une vérification périodique de votre chariot ?

La Vérification Générale Périodique de vos chariots doit être réalisée par une personne qualifiée pour ce type de contrôle. Pour cet examen, la personne mandatée doit pouvoir accéder à différents documents :

  • Manuel d’utilisation du chariot
  • Certificat de conformité
  • Carnet de maintenance
  • Rapports des vérifications précédentes

A partir de ces différents éléments, le vérificateur procédera à un examen et un essai de la machine.

Examen de l’état du chariot

Avant d’essayer le chariot, la personne en charge de la vérification VGP doit d’abord examiner l’état de conservation du chariot.

Cet examen visuel permet d’évaluer l’état de la machine, des supports et des différents équipements associés.

Pour un contrôle optimal, l’examinateur va identifier précisément les éventuels défauts apparents : usure, fissure, déformation, corrosion, assemblage défectueux… Pour cette étape d’examination, les différents éléments du chariot vont être étudiés en détail :

  • Poste de conduite
  • Dispositif de levage
  • Freins
  • Circuit hydraulique

Ce premier examen visuel est une étape essentielle du contrôle VGP pour déceler les éventuels dysfonctionnements déjà présents.

Essai de la machine

Une fois la première étape du VGP réalisée, l’examinateur va ensuite procéder à un essai de la machine pour évaluer l’état de fonctionnement du chariot.

L’objectif est donc de voir si le chariot est toujours en état de fonctionnement et si la sécurité de l’utilisateur est assurée.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de la machine, des tests vont être effectués sur les différents mécanismes et dispositifs du chariot : freins, limiteurs de charge et de mouvement, dispositifs d’arrêt, câbles et chaînes de charge…

En fonction de chaque type de chariot, la personne en charge du VGP devra réaliser une certaine série de tests.

 

Pourquoi choisir AFA Contrôle pour la VGP de votre chariot ?

AFA Contrôle est une société de contrôle spécialisée dans les vérifications réglementaires et notamment le contrôle des engins de levage.

Dans le cas où vous devez réaliser la Vérification Générale Périodique de vos chariots élévateurs, nos équipes sont donc à votre service pour évaluer précisément l’état de vos machines.

Nos spécialistes sont qualifiés pour réaliser la VGP de vos chariots et ainsi vous assurer un équipement de qualité et parfaitement sécurisé au quotidien.

En faisant appel à notre expertise, vous êtes sûr de respecter les différentes normes de vérification que le Code du Travail impose aux entreprises.

En plus d’être en règle, vous assurez aussi la sécurité de tous et le bon fonctionnement de toutes vos machines. Pour la VGP de vos chariots et de vos autres engins de levage, nos experts sont parfaitement qualifiés pour répondre à tous vos besoins.

Avec AFA Contrôle, vous êtes assuré d’un contrôle de très bonne qualité et régulier. Nos équipes restent à vos côtés pour vous permettre de respecter toutes vos obligations en matière de VGP chariot.

Pour garantir la sécurité de tous, n’hésitez donc pas à nous contacter et profitez d’un contrôle VGP chariot de qualité.