Avec une taille compacte et de puissants stabilisateurs, la grue araignée est l’équipement idéal pour opérer sur des terrains inaccessibles aux autres appareils de levage.

Pratique, cette dernière est donc fréquemment utilisée sur les chantiers pour lever des charges lourdes en présence d’obstacles.

Quel que soit le modèle de grue araignée utilisée par votre entreprise, l’emploi de ce type d’équipement peut représenter des risques pour la sécurité de vos équipes.

Il convient donc de procéder à des examens réguliers que vous pouvez réaliser avec AFA Contrôle pour des VGP de grues araignées fiables en toutes circonstances.

 

En quoi consiste la VGP de votre grue araignée ?

La VGP est une Vérification Générale Périodique de votre équipement. Cet examen obligatoire vous permet d’obtenir un rapport VGP grue araignée qui atteste ou non du bon état de votre matériel.

Contrairement à une VMS (Vérification de Mise en Service) et une VRS (Vérification de Remise en Service) qui ne sont requises que de manière ponctuelle sur votre appareil de levage, la VGP est un contrôle à effectuer tous les 6 mois sur votre grue araignée.

Il est essentiel de respecter cette périodicité afin de veiller au bon entretien de votre équipement, et assurer un matériel fiable et sûr à vos équipes sur le terrain.

Dans cet objectif, le rapport VGP grue araignée vise à déceler toute anomalie, dégradation ou dysfonctionnement de votre équipement. L’examen se doit donc d’être minutieux et détaillé sur les divers éléments qui composent votre grue araignée.

 

CONTACT

 

Comment se déroule la VGP de votre grue araignée ?

Lors d’une vérification générale périodique de votre grue araignée, le contrôle effectué se déroule en deux étapes distinctes : l’examen de l’état de conservation de l’appareil, et les essais de fonctionnement de celui-ci.

Afin de permettre à l’agent contrôleur de procéder à une vérification complète, vous devrez lui fournir à son arrivée le carnet de maintenance, le manuel d’utilisation, le certificat de conformité, ainsi que les rapports vgp grue araignée précédemment réalisées sur votre équipement.

L’examen de l’état de conservation de votre équipement a pour objectif de déceler les éventuelles dégradations subies par ce dernier. Il consiste donc en un examen visuel des points suivants :

    • Le châssis : l’état des chenils suivant les modèles, des protections, des contrepoids, etc.
    • Le groupe de puissance : le moteur, la batterie, la pompe, les distributeurs, etc.
    • La charpente : signes d’oxydation, de fissures, ou de déformation.
    • Les organes hydrauliques : signes de fuites éventuelles, vérification des vérins, des clapets de sécurité et des moteurs.
    • Les connecteurs et faisceaux électriques : protections, signes d’oxydation, etc.
    • Les commandes et la signalétique : état des manettes de commande, présence des consignes de sécurité sur l’appareil, etc.

Les essais de fonctionnement, quant à eux, permettent de vérifier que votre grue araignée peut être utilisée selon toutes les applications prévues par le constructeur. L’agent contrôleur effectue donc des tests sur :

      • Les organes de commande : essais de la grue araignée dans toutes les positions applicables de son bras articulé.
      • Les dispositifs de sécurité : arrêt d’urgence sur les modèles avec chenille, limiteurs de charge, etc.
      • Les freins et la direction sur les modèles de grue araignée sur chenille.
      • Le maintien de charge : étanchéité du circuit hydraulique, stabilité de l’appareil, etc.

À la suite de ces divers examens, l’agent contrôleur vous remet un rapport VGP grue araignée indiquant précisément l’état de votre équipement, et signalant les éventuelles réparations à prévoir pour un matériel parfaitement sûr et performant.

 

Pourquoi faire une vérification périodique de votre grue araignée ?

En tant que responsable, vous devez pouvoir assurer la sécurité de vos équipes sur vos chantiers ou sites.

Ce contrôle régulier de votre grue araignée vous permet de vérifier, selon une échéance définie, l’état d’un appareil de levage qui peut représenter un véritable danger pour vos collaborateurs en cas d’endommagement.

Afin de permettre la poursuite de votre activité dans les meilleures conditions, et garantir un environnement de travail adéquat à vos équipes, il est donc primordial de veiller à respecter les périodicités et les réalisations des VGP de votre grue araignée.

Par ailleurs, ce type d’examen a été légiféré par l’arrêté du 1er mars 2004.

Lire : Contrôle de vos engins de levage et de chantier

Effectuer régulièrement ces VGP grue araignée pour votre entreprise vous permet donc d’être en conformité avec la réglementation en vigueur, et vous épargne ainsi d’éventuelles sanctions lors d’un contrôle de votre société.

Quelles sont les pénalités en cas de VGP grue araignée non effectuée ?

Si votre entreprise ne peut fournir les rapports VGP grue auxiliaire nécessaire lors d’un contrôle de l’inspection du travail, vous vous exposez à une amende de 3 750€ multipliée par le nombre de salariés de votre entreprise.

En effet, en tant que chef d’établissement vous êtes tenu pour responsable de ce manquement.

Si ce dernier est mis en lumière à la suite d’un sinistre impliquant un accident corporel, c’est alors votre responsabilité pénale qui sera engagée avec des peines pouvant aller jusqu’à 75 000€ d’amende et 5 ans d’emprisonnement.

En cas de panne ou de casse de votre grue araignée, votre assureur peut également décliner toute responsabilité si les VGP n’ont pas été dûment réalisées sur votre appareil de levage, vous privant ainsi de tout dédommagement.

 

Comment faire une vérification périodique de votre grue araignée ?

La vérification générale périodique de votre grue araignée peut être effectuée par un organisme externe accrédité. Sur simple demande de votre part, vous planifiez un rendez-vous et profitez d’un service professionnel et fiable.

Vous recevez ensuite le rapport VGP grue auxiliaire correspondant qui vous permet de poursuivre votre activité en conformité avec la réglementation en vigueur, ou d’effectuer les réparations nécessaires à assurer la sécurité de vos équipes au quotidien.

Lire aussi : VGP Réglementation

Pour une organisation plus souple, vous pouvez également effectuer ces contrôles périodiques en interne, avec un contrôleur désigné parmi vos employés.

Dans le cas où les rapports VGP sont primordiaux pour garantir la légalité de l’utilisation de vos équipements, mais aussi un environnement de travail sûr pour vos collaborateurs, votre contrôleur désigné devra pouvoir profiter d’une formation reconnue qui lui permettra d’acquérir toutes les compétences requises pour ce type d’examen.

 

Pourquoi choisir AFA Contrôle pour la vgp de votre grue araignée ?

Fort de ses connaissances parfaites de la réglementation en vigueur et des appareils de levage, AFA Contrôle vous promet un service fiable et sérieux en toutes circonstances.

En effet, nos agents contrôleurs sont agréés et disposent de tout le matériel nécessaire pour réaliser une VGP grue araignée complète, y compris le test du maintien de charge.

Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de fournir la charge requise pour cet examen et pouvez planifier simplement vos contrôles périodiques.

Ces derniers vous assurent également des rapports de vérification clairs et précis qui vous permettent d’avoir une vision des plus concrètes de l’état de votre grue araignée.

Dans le but de répondre à toutes vos attentes, AFA Contrôle propose également des formations VGP détaillées pour vos employés, si vous souhaitez pouvoir effectuer vos contrôles périodiques de grue araignée en interne.

Notre organisme vous garantit des prestations de qualité et des programmes complets, pour acquérir rapidement toutes les compétences nécessaires à ce type d’examen.

N’hésitez pas, faîtes appel à AFA Contrôle pour toutes vos VGP grue araignée, et profitez sereinement d’un matériel conforme et performant toute l’année pour votre entreprise !