Statique ou sur roues, la grue de levage est un équipement idéal pour déplacer ou remonter de lourdes charges sur vos chantiers et vos sites. Avec de nombreux modèles disponibles, elle s’adapte à tous vos besoins, des plus grosses structures aux terrains difficiles d’accès.

Son utilisation implique toutefois certains risques et un dysfonctionnement de l’appareil peut avoir de lourdes conséquences pour vos équipes sur le terrain.

AFA Contrôle vous accompagne pour tous vos contrôles de grue de levage avec des VGP sérieuses et fiables pour un matériel sûr tout au long de l’année.

 

En quoi consiste la VGP de votre grue de levage ?

La Vérification Générale Périodique (VGP) de votre grue de levage est un contrôle de l’état de votre équipement à effectuer régulièrement comme pour l’ensemble des engins de levage.

Elle se distingue donc de la VMS (Vérification de Mise en Service) et de la VRS (Vérification de Remise en Service) qui ne sont nécessaires qu’au moment de l’achat de l’appareil ou à la suite de réparations sur ce dernier.

Pour tous les équipements disposant d’une fonction de levage, la périodicité de ces contrôles est de 6 mois. Il est important de respecter cette échéance afin de garantir à vos équipes un appareil fiable et performant dans leurs activités.

Le rapport VGP de votre contrôle grue de levage a donc pour but de déceler tout dysfonctionnement, dégradation, ou anomalie sur votre appareil.

Il s’agit par conséquent d’un examen complet et minutieux qui doit être effectué par un contrôleur compétent.

 

CONTACT

 

Comment se déroule la VGP de votre grue de levage ?

Un contrôle grue de levage pour une VGP consiste en un examen de l’état de conservation de votre équipement et des essais de fonctionnement sur ce dernier.

Afin que l’agent contrôleur puisse avoir accès à toutes les informations nécessaires, il convient de remettre à ce dernier le manuel d’utilisation, le certificat de conformité, le carnet de maintenance, ainsi que les rapports des vérifications précédentes de votre grue de levage.

Fort de ces documents, l’agent contrôleur peut donc débuter la VGP avec l’examen de l’état de conservation de votre équipement.

Cette première étape vise à observer les éventuelles dégradations subies par votre grue de levage et doit donc permettre d’examiner différents éléments de cette dernière tels que :

  • Le châssis : l’état des roues selon les modèles, des protections, des contrepoids, etc.
  • Le groupe de puissance : le moteur, la batterie, la pompe, les distributeurs, etc.
  • La charpente : signes d’oxydation, de fissures, ou de déformation.
  • Les organes hydrauliques : signes de fuites éventuelles, vérification des vérins, des clapets de sécurité et des moteurs.
  • Les connecteurs et faisceaux électriques : protections, signes d’oxydation, etc.
  • Les postes de commande et la signalétique : l’état des manettes de commande ou de la cabine, présence des consignes de sécurité sur l’appareil, etc.

La seconde étape de votre contrôle grue de levage est de réaliser des essais de fonctionnement sur cette dernière pour vérifier qu’elle peut être utilisée selon toutes les modalités prévues par le constructeur.

Là encore, les tests portent sur divers points tels que :

  • Les organes de commande : essais de la grue de levage dans toutes les positions applicables de son bras articulé et ses déplacements selon le modèle.
  • Les dispositifs de sécurité : arrêt d’urgence sur les modèles avec roues, limiteurs de charge, etc.
  • Les freins et la direction sur les modèles de grue de levage avec roues.
  • Le maintien de charge : étanchéité du circuit hydraulique, stabilité de l’appareil, etc.

 

Pourquoi faire une vérification périodique de votre grue de levage ?

Comme mentionné plus haut, la sécurité de vos équipes sur le terrain est un point essentiel, dont vous avez la responsabilité en tant que chef d’établissement.

Une grue de levage est un outil de travail extraordinaire qui représente toutefois un réel danger pour vos collaborateurs en cas de dysfonctionnement.

Effectuer les VGP de vos équipements de levage selon la périodicité requise vous permet de vérifier de façon régulière que votre grue de levage est en bon état, et ne risque pas de mettre en péril la sécurité de vos équipes à l’utilisation.

De plus, le contrôle de votre grue de levage est obligatoire d’après l’arrêté du 1er mars 2004.

Afin de poursuivre votre activité dans les meilleures conditions, conformément à la réglementation en vigueur, et de vous épargner d’éventuelles sanctions en cas de contrôle de votre entreprise, il est donc indispensable de réaliser vos VGP grue de levage tous les 6 mois.

Quelles sont les pénalités en cas de VGP grue de levage non effectuée ?

Si les rapports VGP de votre grue de levage ne sont pas disponibles en cas de contrôle de l’inspection du travail, car les vérifications correspondantes n’ont pas été effectuées, vous vous exposez à une amende de 3 750€ multipliée par le nombre de salariés de votre entreprise.

Si le défaut de vérification réglementaire intervient dans le cadre d’un sinistre ayant impliqué un accident corporel, c’est votre responsabilité pénale en tant que dirigeant qui est engagée.

Les peines encourues peuvent alors aller jusqu’à une amende de 75 000€ et 5 ans d’emprisonnement.

De plus, il est important de noter que votre assureur peut décliner toute responsabilité sur un appareil de levage n’ayant pas fait l’objet des contrôles périodiques requis, et vous priver ainsi de toute forme de dédommagement.

 

Comment faire une vérification périodique de votre grue de levage ?

Vous pouvez effectuer votre VGP en interne, au sein même de votre entreprise, avec un employé désigné contrôleur qui réalise la vérification de votre grue de levage.

Si cette solution peut sembler de prime abord plus pratique, il est primordial de ne pas minimiser la responsabilité d’un tel engagement pour la sécurité de vos équipes sur le terrain.

Afin de procéder aux vérifications réglementaires de votre grue de levage dans les meilleures conditions, votre contrôleur désigné doit pouvoir bénéficier d’une formation reconnue qui lui permettra d’acquérir toutes les compétences requises.

Il est également possible de faire directement appel à un organisme externe accrédité pour réaliser les VGP de vos grues de levage.

Avec une prise de rendez-vous simple, vous avez l’assurance de profiter d’un service professionnel et rigoureux pour vos rapports de vérification.

 

Pourquoi choisir AFA Contrôle pour la vgp de votre grue de levage ?

AFA Contrôle est un organisme sérieux et fiable qui connaît parfaitement les réglementations en vigueur, mais aussi les différents appareils de levage que vous pourriez utiliser dans votre activité.

Ces connaissances, et notre expérience du métier, vous garantissent des rapports de vérifications détaillés et précis, ainsi que des agents contrôleurs efficaces.

De plus, ces derniers disposent de tout le matériel nécessaire pour effectuer vos contrôles de grue de levage. Vous n’avez donc pas besoin de mobiliser d’autres ressources que votre seul appareil, y compris pour les tests de maintien de charge.

AFA Contrôle vous propose aussi des formations VGP avec des programmes complets qui vous permettent de réaliser vos contrôles de grue de levage en interne, avec toutes les compétences requises pour ce type d’examen.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, AFA Contrôle est un organisme de référence qui met un point d’honneur à vous permettre de poursuivre votre activité dans des conditions optimales, en accord avec la réglementation en vigueur. Lire : VGP Réglementation

N’hésitez pas, et faites confiance à AFA Contrôle pour profiter d’un matériel performant et garantir la sécurité de vos équipes sur le terrain !