Dans certains secteurs d’activité, l’utilisation de certaines machines représente un risque important d’accident. Pour réduire au maximum ces risques, un bon entretien et une vérification régulière s’avèrent particulièrement importants.

Pour que tous les chefs d’entreprise se conforment à ce contrôle, le Code du Travail impose aujourd’hui une Vérification Générale Périodique des différents engins de levage et notamment des hayons élévateurs.

Ce type de machine doit être contrôlé régulièrement afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur sécurité.

Pour en savoir plus sur l’importance et le déroulement du VGP hayon élévateur, nous vous présentons en détail toutes les principales informations sur ce contrôle.

 

La Vérification Générale Périodique (VGP) : qu’est-ce que c’est ?

Certains secteurs d’activité présentent des risques d’accident plus importants, notamment avec l’utilisation de certaines machines.

Pour réduire au maximum ces risques, le Code du Travail impose certaines règles aux chefs d’entreprise, et notamment la vérification régulière de leurs équipements.

Parmi les différentes machines à faire vérifier régulièrement, on retrouve notamment le hayon élévateur.

La Vérification Générale Périodique du hayon élévateur fait partie des obligations de l’article L.4321-1 du Code du Travail :

Les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements destinés à recevoir des travailleurs sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, y compris en cas de modification de ces équipements de travail et de ces moyens de protection.

CONTACT

En quoi consiste la VGP de votre Hayon élévateur ?

Dans le cas où votre entreprise utilise des hayons élévateurs, sachez que vous devez réaliser une VGP de ces équipements tous les 6 mois.

Le contrôle régulier de ces engins est nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement au quotidien. L’examen concerne autant les modèles de hayons repliés que les modèles de hayons simples.

En fonction de l’utilisation, ce type d’appareil de levage peut s’user plus ou moins rapidement et présenter des risques importants pour la sécurité des utilisateurs.

La VGP de votre hayon élévateur doit donc permettre d’identifier les éventuels défauts et prévenir les différents risques qu’ils représentent.

 

Comment faire une vérification périodique de votre hayon élévateur ?

Pour être conforme, il est nécessaire que la Vérification Générale Périodique du hayon élévateur soit réalisée par une personne qualifiée pour ce type de contrôle.

Avant de procéder à l’examen de l’engin, le vérificateur doit avoir accès à un certain nombre de documents :

  • Manuel d’utilisation du hayon
  • Certificat de conformité
  • Carnet de maintenance
  • Rapports des vérifications précédentes

A partir de ces différentes informations, la personne en charge de la VGP pourra ensuite procéder au contrôle de l’engin.

Examen de l’état du hayon élévateur

La première étape du contrôle VGP consiste à examiner précisément l’état du hayon élévateur. Cet examen permet de connaître l’état de fonctionnement de la machine et les éventuels signes d’usure.

Un examen visuel précis permet ainsi d’identifier les différents défauts et dysfonctionnements : usure, corrosion, fissure, déformation, assemblage défectueux…

Cette étape d’examination de l’état du hayon élévateur va ainsi être réalisée sur les différentes parties de cet engin :

  • Arrêts d’axes et groupe hydraulique
  • Fixation du hayon au châssis du véhicule
  • Bras et poutre porteuse
  • Plateforme

Cette première partie du contrôle permet à l’examinateur d’identifier les éventuels défauts déjà présents sur le hayon élévateur.

Essai du hayon élévateur

En plus du seul examen de l’état de la machine, le vérificateur doit également réaliser un essai de la machine. Cette partie de la VGP permet de tester le fonctionnement de la machine et des différents mécanismes de sécurité. Cet examen va ainsi permettre de tester l’ensemble des composants du hayon élévateur :

  • Freins
  • Dispositifs d’arrêt
  • Limiteurs de charge et de mouvement
  • Câbles et chaînes de charge
  • Vérins

La vérification du fonctionnement du hayon élévateur est essentielle pour déceler les éventuels défauts et identifier les pièces à changer dans le cas où des dysfonctionnements sont présents.

 

La VGP hayon élévateur est-elle obligatoire ?

Afin de garantir la sécurité de tous au travail et de rappeler aux entreprises l’importance d’avoir des machines en bon état pour leur production, la réalisation d’une Vérification Générale Périodique est aujourd’hui obligatoire pour de nombreux engins.

Parmi eux, le hayon élévateur doit donc être contrôlé au moins tous les 6 mois.

Cette VGP est obligatoire et doit être réalisée par un organisme qualifié pour ce type d’examen. Pour la vérification de votre hayon élévateur, les chefs d’entreprise doivent donc faire appel à une personne agréée pour obtenir un certificat attestant du bon fonctionnement de leurs engins.

Avec le contrôle VGP hayon élévateur, les chefs d’entreprise et les employés pourront travailler dans des conditions de travail parfaitement sécurisées et profiter d’un équipement toujours performant au quotidien.

 

Pourquoi choisir AFA Contrôle pour la VGP de votre hayon élévateur ?

Pour que la VGP soit conforme aux normes en vigueur, il est nécessaire que ce contrôle soit réalisé par une personne qualifiée.

Afin de répondre aux besoins de tous les professionnels, AFA Contrôle est donc une société dédiée à la réalisation de vos différentes VGP. Lire aussi : VGP Réglementation

Dans le cas où vous êtes équipé d’un hayon élévateur, vous pouvez donc faire confiance aux experts de AFA Contrôle pour réaliser une vérification détaillée et un essai précis de l’état de vos machines.

Soucieux de garantir la sécurité de tous sur leur lieu de travail, AFA Contrôle s’attache à vous proposer des contrôles VGP de qualité et parfaitement détaillés pour être parfaitement informé sur l’état de vos machines et sur les éventuelles réparations à réaliser.

En faisant appel à notre société pour la Vérification Générale Périodique de votre hayon élévateur, vous êtes assuré d’avoir un équipement en parfait état et totalement sécurisé à votre disposition.

Choisir AFA Contrôle pour le contrôle de vos engins est donc un choix particulièrement intéressant pour respecter les règles en matière de sécurité au travail mais également pour assurer la pérennité de votre activité.

En effet, vous serez assuré du bon fonctionnement de toutes vos machines et notamment de votre hayon élévateur.

Découvrez ici nos formations VGP.

Pour être pleinement serein au quotidien, n’hésitez donc pas à faire appel à AFA Contrôle pour réaliser votre VGP hayon élévateur.